vendredi 9 septembre 2022

Elizabeth II / Isabel II, soixante-dix ans de règne [ici]

"Elle était mortelle", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


En Argentine comme en Uruguay, la presse rend hommage à la reine Elizabeth au lendemain de sa disparition, toujours en l’appelant par son nom espagnol : Isabel II.

Pas très généreux, comme traitement, non ?
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Sans surprise, la question des Malouines et le soutien apporté pendant la guerre par la souveraine à la reconquête armée de l’archipel, pris d’assaut par les troupes argentines en avril 1982, viennent entacher l’hommage dans les quotidiens publiés à Buenos Aires et dans d’autres villes du pays.

"Une vie consacrée au devoir", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Sans surprise non plus, on observe une relative indifférence, parfois à la limite de la discourtoisie, dans les journaux qui défendent une idéologique de gauche, comme Página/12 en Argentine et El Diario R (ex-La República) en Uruguay.


A vrai dire, je m'attendais à une page entière
pour ce titre, qui tend à être le tabloïd argentin
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Les journaux de droite, quant à eux, consacrent à la reine défunte un nombre considérable de pages au milieu desquelles trônent une quantité non moins astronomique de publicités des plus prosaïques, toutes pleines pages et en couleurs criardes, qui ont dû coûter très cher aux annonceurs (1). Il n’y a pas de petits profits surtout dans la crise que traverse actuellement la presse papier, tout particulièrement en Argentine.

Cliquez pour une haute résolution

C’est à nouveau à Luisa Corradini, sa correspondante permanente à Paris, que La Nación a confié l’article principal de cette édition historique.

La reine la plus populaire et qui a eu le plus long règne
du Royaume-Uni est morte
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

La palme de la une revient sans doute à El Observador qui dit tout clair (et tout vert) ce que tout le monde constate, à savoir que nous avions fini par la croire immortelle, ou à La Nación, avec cette très belle mise en page où domine ce rouge si typique des grandioses décors du palais royal de Londres qui devrait désormais devenir un musée, si le nouveau roi fait ce qu’il avait laissé entendre en qualité de prince de Galles, il y a quelques mois.

Même pas besoin de traduction !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :



(1) Parmi les produits ainsi vantés, les traditionnelles promotions alimentaires du week-end dans les supermarchés de l'enseigne Coto, avec une débauche de viandes crues qui s’affichent à des prix à peine bradés.