Une du supplément culturel quotidien de Página/12 Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
En Argentine et en Uruguay, la
presse parle ce matin de la disparition du cinéaste franco-suisse
Jean-Luc Godard, qui aura marqué, c’est évident, l’écriture
cinématographique dans le monde entier.
Une des pages culturelles de La Nación "Jean-Luc Godard, le champion d'armes de la modernité au cinéma", dit le gros titre Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Grande différence entre les deux
pays : l’information est à peine mentionnée sur les unes
uruguayenne tandis qu’elle est mise en évidence sur les premières
pages en Argentine et occupe toute ou presque toute la page lorsqu’on
arrive aux informations culturelles.
Même pas besoin de traduire ! Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Página/12 et La Nación
lui offrent leur une culturelle tandis que Clarín lui
consacre sa page Spot (sous les projecteurs), ci-dessus. Dans les trois cas, plusieurs pages de
l’édition imprimée. Le cinéaste a eu une grande influence dans
le septième art argentin et cela se voit dans le soin donné aux
nécrologies.
Le Grupomultimedio a fait le minimum syndical Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
En revanche, on est frappé de la discrétion avec laquelle les trois grands titres nationaux uruguayens, El País, El Observador et Diario La R (Grupo Multimedio), traitent cette nouvelle. Le dernier nommé n’en touche même pas un mot en une et publie en tout et pour une demi-page intérieure, le reste de l’espace étant offert à une bonne grosse publicité ! Et c’est là par excellence le journal anti-impérialiste de gauche du paysage médiatique du pays (actuellement gouverné à droite).
Pour aller plus loin :
lire l’entrefilet de Diario La R/Grupomultimedio (ex-La República)
Ajout du 15 septembre 2022 :
lire
cet
éditorial paru aujourd’hui dans Rosario/12,
l’édition locale de Página/12
dans la province de Santa Fe