Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Le 3 novembre 2022, jeudi en huit, le 37e festival international de Mar del Plata lèvera le rideau sur une programmation cinématographique marquée par une très forte représentation de la production argentine et une moindre présence de celle des autres pays.
Néanmoins, les États-Unis, la France, l’Espagne et l’Italie se taillent comme toujours la part du lion pour ce qui est de représenter l’hémisphère nord.
Pour l’Amérique latine, le Chili, le Brésil et le Mexique occuperont une belle place.
Le Japon sera là aussi sous la forme d’une rétrospective Kinuyo Tanaka.
Un hommage à Jean-Luc Godard ouvrira la manifestation avec, sans surprise, la projection de A bout de souffle, le grand classique que toute la presse argentine a cité lorsqu’on a appris la mort du cinéaste franco-suisse.
Aucun film russe. Pas non plus de film ukrainien. En revanche, un court-métrage cubain sera projeté ainsi qu’un long métrage iranien dans la catégorie cinéma d’auteur. Au titre de l’exotisme, les festivaliers pourront découvrir un film australien et un autre issu d’une coproduction argentino-sud-coréenne !
Ce matin, seul Página/12 parle déjà de ce festival encore un peu lointain pour le rapport au temps des Argentins. Les autres journaux vont attendre un peu pour se pencher sur le programme.
Comme tous les ans, ce grand rendez-vous lance la saison culturelle estivale dans la grande station balnéaire argentine qu’est Mar del Plata. Ce sont les prémices de l’été !
Pour aller plus loin :