lundi 10 octobre 2022

La canonisation de « l’infirmier en bicyclette » dans la presse ce matin [Actu]

"Parent des pauvres", dit le gros titre
en citant l'homélie du pape
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Cette troisième canonisation argentine, celle de l’infirmier Artemides Zatti, né en Italie à la fin du 19e siècle et mort en 1950 à Viedma, n’aura pas attiré l’attention de nombreux journaux. La cérémonie n’est même pas à la une du journal local patagonien, Río Negro, dont le titre est tout simplement le nom de la province dont Viedma est la capitale.

Il faut dire que le Vatican l’a lui-même présenté comme un nouveau saint italien ! Et que les drapeaux argentins n’étaient que fort peu visibles sur la place Saint-Pierre hier, à l’inverse des drapeaux brésiliens qui s’agitaient à tout-va en l’honneur de l’autre canonisé.

L’événement est toutefois présent à la une de deux quotidiens nationaux, La Prensa, le très catholique journal de la droite réactionnaire, et Clarín, un tabloid de droite.

Un petit titre secondaire en bas à droite
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Il est vrai que l’actualité n’aidait pas : remaniement gouvernemental attendu dans les heures qui viennent après une démission retentissante, révolte mapuche dans le sud et même nouveau tournant dans la guerre en Ukraine.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :