dimanche 7 avril 2024

Festival Elijo Crecer : les chercheurs défendent la science [à l’affiche]

A droite, une belle carte symbolique de l'Argentine
avec sa forme de cône !


Ce week-end, les scientifiques argentins ont organisé et animent dans tout le pays un festival de la science, intitulé Je choisis de grandir (Elijo Crecer). A travers ces stands et ces rencontres, ils cherchent à sensibiliser le public aux enjeux de leurs métiers et de leur secteur.

Un secteur non marchand dont Javier Mileí ne comprend pas la nature, lui qui n’envisage le monde et la vie qu’à travers le profit économique immédiat, sonnant et trébuchant. Il veut donc en finir avec cette activité qui ne serait qu’un coût inutile pour l’État, qui devrait impérativement s’alléger.

Pour leur part, les scientifiques savent parfaitement qu’il s’agit en fait d’un investissement sur l’avenir du pays, qui a toutes les capacités d'en faire un acteur attractif, puissant et respecté dans le monde.

Comme d’habitude, seul Página/12 en rend compte dans la presse quotidienne d’envergure nationale. Les journaux locaux en parlent aussi : c’est une animation culturelle à ne pas manquer (elles se font rares ces temps-ci). Quant aux journaux nationaux de droite, ils s’en contrefichent. Tous ces chercheurs, ce sont des « progressistes », n’est-ce pas ? Donc des gens de gauche. Ils ne sont pas dignes que l’on intéresse les lecteurs à leurs revendications.

Je ne conçois pas que des hommes et des femmes qui travaillent dans la culture et l'économie du savoir puissent avaliser une politique aussi suicidaire !

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
visiter le site créé par les scientifiques pour présenter et promouvoir leur manifestation fédérale.