A Buenos Aires, le mois d'avril est traditionnellement celui du Salon du Livre. Plusieurs artistes de tango et d'autres musiques populaires sont présents, à des titres variés, sur les différents stands qui composent la manifestation.
Le mercredi 2 mai à 18h, au stand de la Présidence de la Nation, dans le Pavillon Bleu (Pabellón Azul), le CCC Floreal Gorini, département Ciudad del Tango, fera la présentation de deux ouvrages :
El Tango es puro cuento (une anti-phrase qui pourrait se traduire "le tango, c'est de la blague"), de trois acteurs très sérieux du genre, le chanteur et compositeur Guillermo Fernández et les compositeurs et instrumentistes Federico Mizrahi et Luis Longhi (les duettistes de Demoliendo Tangos). L'album est accompagné d'un disque cadeau auquel ont participé outre les trois auteurs des artistes comme Teresa Parodi, Alejandro Dolina, Walter Chino Laborde, Franco Luciani ou Ligia Piro (la fille de Susana Rinaldi et Osvaldo Piro, qui s'adonne au rock et au jazz).
El tango, ventanas del presente (le tango, fenêtres sur le présent), écrit par trois membres de la Ciudad del Tango, Mercedes Liska, Soledad Venegas et Juano Villafañe, directeur du département. Le livre sera présenté avec un disque cadeau qui présente une anthologie des artistes du tango nuevo qui se produisent tout au long de l'année au CCC ou coopèrent avec lui dans le cadre du Festival Indépendant de Tango du mois de mars. On y retrouve en particulier un enregistrement de la Guardia Hereje, qui date bien entendu d'avant la mort de Alorsa, qui nous a quittés en août 2009 (voir mes articles sur cet artiste qui nous manque si fort en cliquant sur son nom dans la Colonne de droite).
Pour en savoir plus sur le CCC, cliquez sur le sigle dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, et vous aurez accès à l'ensemble des articles concernant ce centre parus dans Barrio de Tango depuis la naissance de ce blog (juillet 2008).