Joli programme argentin ce samedi 12 mai 2012 dans l'après-midi pour célébrer le souvenir d'Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry lors de l'ouverture au public du Domaine de La Feuilleraie, à Varennes Jarcy (91), où ils passaient des mois de villégiature avant la seconde guerre mondiale et où elle revint seule, après le conflit...
On sait à travers le magnifique roman qu'est Vol de Nuit le lien de Saint-Ex avec Buenos Aires et l'Argentine, où, représentant de sa ligne d'aviation transatlantique, il passa de nombreuses soirées dans différents cabarets des années 30, au Royal Pigall's et au Chantecler, en particulier, où il eût certainement l'occasion d'applaudir l'orchestre de Juan D'Arienzo. On sait moins qu'il a laissé d'elle un beau portrait littéraire. C'est elle, la Rose du Petit Prince.
Pour leur rendre honneur, l'association culturelle locale, Bulles de Bohême, organise donc le 12 mai une journée avec asado argentin, conférence sur l'histoire du tango (par la signataire de ces lignes) (1), de la musique (j'aurai la joie ainsi d'y retrouver mes amis du Trio Taquetepa et d'y faire la connaissance de la chanteuse et danseuse platense Virginia Galván). Le soir, on dansera (à partir de 20h).
L'ensemble de la manifestation, soutenue par la mairie de Varennes Jarcy, où se trouve le domaine, est libre et gratuite. Vous pouvez imprimer et placarder l'affiche ci-jointe pour faire connaître cette après-midi festive. Il est prévu des solutions de repli au cas où le ciel ne serait pas avec nous ce jour-là....
Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'association, Bulles de Bohême.
(1) Mes livres devraient être disponibles à la vente et donc en dédicace tout au long de la journée. Comme les disques de Taquetepa (ils en ont toujours avec eux).