mercredi 25 juillet 2012

Le vrai visage de Bolívar [Actu]


C'est très loin de l'Argentine, de l'Uruguay et du Río de la Plata mais le symbole est important. A la veille de l'anniversaire de naissance de Simón Bolívar, le président vénézuélien, Hugo Chávez, vient de rendre public le travail qu'une équipe de pathologistes ont fait sur les restes de Bolívar qui ont été exhumés il y a quelques temps pour être identifiés puis rendus à des honneurs magnifiés, dans la droite ligne de la politique de ce président qui se veut hériter du grand général des guerres d'indépendance de l'Amérique centrale, du Venezuela et de la Colombie (on peut discuter du rôle exact tenu par Bolívar en Equateur et en Bolivie, où son rôle de libérateur est pour le moins contestable).

Parmi les résultats révélés par Chávez, il y a ce portrait du visage reconstitué à partir des ossements retrouvés et il est étonnamment ressemblant avec de nombreux portraits posthumes. Il l'est moins avec le portrait officiel (ci-dessous), réalisé à Lima en 1828 par Gil de Castro, un peintre péruvien qui conservait encore un style proche de ce qui se faisait en Espagne au 16ème siècle, sous Charles Quint (que les Espagnols connaissent comme Carlos 1ro) et son fils, Philippe II (Felipe II).

Le problème de savoir à quoi ressemblait le héros se pose beaucoup moins pour San Martín en Argentine (voir mon article du 16 juillet 2012), parce qu'il a vécu plus longtemps (jusqu'en 1850) et qu'on a de lui des portraits réalisés en Europe, donc ressemblants, et même un daguerrotype, qui prouve que les portraits antérieurs étaient bien ressemblant. Sauf celui qui a été fait par Gil de Castro, en 1821 ou 1822, encore plus figé qu'en 1828 dans son esthétique archaïsante...


Demain, on rendra hommage à une autre grande figure historique, mais plus proche de nous... Ce sera les 60 ans de la disparition de Eva Duarte de Perón, plus connue sous son surnom d'Evita.

Pour aller plus loin :
lire l'article de La República LR21 (quotidien uruguayen)
lire l'article de El Mundo (quotidien espagnol), qui donne en prime la vidéo de la présentation officielle faite par Chávez à Caracas.