samedi 18 janvier 2014

Prochaines rencontres avec le public jusqu'au printemps [ici]

Quelques rendez-vous d'ores et déjà fixés jusqu'à Pâques... Une liste qui peut varier et s'enrichir au fil des invitations et des opportunités.

Sur le stand librairie, à Polar en Plein Cœur [de Paris] en juin 2010

Tout d'abord le prochain salon Livre à Part, qui se tient tous les ans à la fin janvier dans l'Hôtel de Ville de Saint-Mandé (avenue du Général De Gaulle), les 25 et 26 janvier 2014, de 11h à 19h (le dimanche à partir de 13h)

Ensuite deux conférences, toujours à Saint-Mandé, un peu plus loin sur la même avenue, au salon de thé-librairie Art Book Café, dans le cadre d'un week-end consacré à l'Argentine auquel participeront des musiciens avec lesquels je suis en train d'élaborer un programme avec quelques instruments typiques (et deux ou trois spécialités de Buenos Aires pour que le palais soit aussi de la fête). Ce sera le 1er et le 2 mars 2014.



Enfin les 12 et 13 avril 2014, le Salon ABM, organisé par l'association touristique Aventure au Bout du Monde, sur le stand de l'agence HumanTrip, à l'Espace Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. J'y donnerai une conférence le samedi après-midi.

Ces diverses informations seront développées comme d'habitude au fur et à mesure du temps sur Barrio de Tango, qui pour l'heure, profitant de l'été austral (et de l'hiver septentrional), ralentit son rythme pour me permettre d'acheter mon prochain ouvrage, qui fera sans doute au printemps l'objet d'une souscription des Editions du Jasmin alors qu'il sera sous presse : un volume qui approfondira la figure attachante du général José de San Martín en combinant une sélection de documents historiques d'origine très diverses, en espagnol, en anglais et en français, dont certains ne sont toujours pas connus en Argentine.



Ceux qui connaissent l'agenda de mon site Internet ne manqueront pas de remarquer l'absence du salon de Montereau où je devais, début février, donner une conférence sur San Martín à l'occasion du bicentenaire de la Campagne de France qui se déroula dans les abords immédiats de la capitale et conduisit Napoléon à sa première abdication.

Au printemps dernier, la mairie de Montereau avait confié l'organisation de ce salon aux Acteurs du Livre Associés (ALEA), association d'auteurs et d'éditeurs indépendants dont je fais partie mais la municipalité n'a pas cessé de monter ses propres trucs dans notre dos et de nous imposer ses quatre volontés, avec pour effet de réduire à néant tout l'effort d'organisation et de communication déployé par l'ALEA dans son ensemble et par ses membres en leur particulier. Ne pouvant obtenir d'explications raisonnables et courtoises de la Mairie (c'est le moins qu'on puisse dire puisque nous avons même eu droit à des réponses insultantes), le Bureau a décidé, il y a quelques jours, après un énième camouflet (trop, c'est trop), de se retirer de cette opération qui menaçait de nuire à notre réputation de professionnels et d'acteurs responsables du secteur littéraire et culturel francophone.
Nous regrettons tous vivement d'avoir dû ainsi renoncer à une rencontre avec notre public. Mais nous nous consolons en sachant que depuis septembre, nous sommes accessibles sur notre page Facebook et à travers notre site Internet et sa librairie en ligne, où vous trouverez un vaste choix d'ouvrages, de genres littéraires et de thématiques, dont plusieurs ouvrages auto-édités et donc peu connus des libraires (actuellement les frais de port sont offerts pour les commandes en ligne).