mercredi 3 octobre 2018

Miguel Rep, Max Aguirre et Liniers, entre autres, rendent hommage à Sábat -Article n° 5700 [Actu]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Menchi
Avec la disparition de Menchi, c'est un vieil humanisme qui quitte le dessin et les arts graphiques.
Hermenegildo est arrivé d'Uruguay avec sa famille pour rester ici et il a apporte son incroyable talent à La Opinión et Clarín (1)
Avec son beau trait, ses tons nuancés, son sens de l'observation et de la synthèse, il a traversé toutes les années 70, 80, 90, 2000 et presque, presque toutes les années 2010.
Il a peint, joué du jazz, gagné des prix, parlé (peu), photographié, révéré, cultivé des amitiés, relevé de son prestige toutes les pages où il a publié.
Et en ce qui me concerne, je ne verrais ni ne dessinerais les visages comme je les dessine quand j'en ai besoin si je n'avais pas observé Menchi, ni étudié ses merveilles.
Tous nos journaux du Río de la Plata sont en deuil.
Rep dans Página/12
Traduction © Denise Anne Clavilier

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Il était, il est et il restera si grand que c'était la seule façon de lui rendre un hommage à sa juste mesure.
Max Aguirre dans La Nación
Traduction © Denise Anne Clavilier

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Aujourd'hui, c'est dur de dessiner
parce que ma plume n'arrête pas de pleurer.
A Sábat. Merci, Maestro.
Liniers dans La Nación
Traduction © Denise Anne Clavilier



(1) Derrière, on voit la marque Buquebus, l'enseigne d'une compagnie de ferries qui fait la liaison entre Buenos Aires et Montevideo.