lundi 29 octobre 2018

L'épopée de San Martín au salon La Plume et l'Epée, à Tours [ici]

Note du 5 décembre 2018 :
La manifestation a été annulée.
En cause : les débordements violents et imprévisibles des manifestations non déclarées en préfecture des "Gilets Jaunes" et des casseurs qui les accompagnent.
La ville de Tours a subi des dégâts samedi dernier.


Le samedi 8 décembre 2018, de 10h à 17h, je serai comme tous les ans depuis 2016 au salon du livre La Plume et l'Epée, le forum de la pensée militaire, qu'accueille l'hôtel de ville de Tours (37), 1-3 rue des Minimes.

Entrée libre et gratuite.


Dès le matin, je serai en dédicace pour mes ouvrages sur la culture argentine et principalement la biographie du général José de San Martín (1778-1850) et l'anthologie de documents historiques que je lui ai consacrée : San Martín, à rebours des conquistadors et San Martín par lui-même et par ses contemporains, tous les deux publiés par les Editions du Jasmin. Comme sur tous les salons, dégustation de maté (à l'argentine) (1) si vous le souhaitez... Je dédicacerai aussi Contes animaliers d'Argentine (à quelques jours de Noël, cela s'impose, non ?)

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Dans l'après-midi, à 15h30, je donnerai une conférence, ouverte à tous et en accès libre, à l'occasion du bicentenaire de la libération du Chili :

Le Passage des Andes et la campagne d'indépendance du Chili (1817-1818)
En janvier 1817, le général San Martín quitte l'Argentine et traverse les Andes à la tête de son armée, afin de libérer définitivement le Chili du joug colonial.
Mission accomplie le 5 avril 1818, avec la victoire éclatante de Maipú.
Bien oubliée en Europe, cette campagne est pourtant la plus prestigieuse et la plus spectaculaire de toute la guerre d'indépendance en Amérique du Sud.
A Paris, elle inspira à Géricault deux gravures, en 1818 et en 1819.

La conférence sera illustrée de documents historiques, de photos, de cartes et de vidéos des différentes reconstitutions commémoratives et historiques qui ont eu lieu ces dernières années. J'attends en particulier des documents produits par Esteban Ocampo pour compléter ceux de la télévision de San Juan et de l'armée chilienne.

Le théâtre de la bataille de Chacabuco, au nord de Santiago du Chili, le 12 février 1817
Une estampe de 1851
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Par ailleurs, le Souvenir Napoléonien sera également présent sur le salon pour la première fois. Je tiendrai aussi cet autre stand en compagnie d'un autre adhérent de cette société d'histoire napoléonienne, la plus importante association européenne sur cet ensemble complexe de sujets (histoire des deux empires, des Napoléonides et des événements et personnages historiques qui ont touché de près ou de loin l'un et l'autre règne).


L'épopée militaire fit beaucoup de bruit en Europe.
Au point qu'elle a inspiré à Théodore Géricault deux estampes :
l'une, publiée en 1818, évoque la victoire indépendantiste de Chacabuco (ci-dessus),
l'autre celle de Maipú (1819), où le peintre français inventa un paysage andin (fort européen)
Au centre, sabre au clair, son San Martín imaginaire !
Les deux estampes sont conservées au musée Condé à Chantilly,
dans la collection du duc d'Aumale

D'ici quelques jours, je vous donnerai des informations sur les autres salons du livre auxquels je vais bientôt participer, sur le stand des Editions du Jasmin, après une trop longue interruption due à de graves soucis d'ordre personnel.


Reconstitution du Bicentenaire de la Traversée des Andes
effectuée par les militaires argentins et chiliens
Photo service de communication de l'armée de terre chilienne
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Pour en savoir plus :



(1) Je le fais à partir de yerba mate que je rapporte moi-même d'Argentine.