La
chambre des entreprises moyennes argentines a fait paraître ses
statistiques sur la consommation en ce lendemain de fête des Mères
argentine : le chiffre d'affaires des magasins a baissé en
moyenne sur l'ensemble du pays de 13,3% par rapport à la même date
l'année dernière.
Une
baisse considérable due à la dégringolade du peso argentin qui
pèse très fort sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Une baisse
qui fait suite à d'autres baisses successives depuis l'arrivée au
pouvoir de Mauricio Macri, qui a rompu brutalement avec les
politiques de soutien de la demande qui caractérisaient les
gouvernements Néstor puis Cristina Kichner au profit d'une politique de l'offre.
Pourtant,
comme tous les ans, les commerçants n'ont pas été avares en
promotions et en rabais. Parmi les mesures commerciales adoptées
cette année : -40% pour un payement en liquide (les commerçants
argentins adorent être payés en liquide, cela leur permet de faire
toute sorte de cachotteries aux services fiscaux et d'éviter les
coûts de traitement monétique), des offres 2 pour le prix d'1 et
des tickets-cadeaux pour des achats ultérieurs (qui auraient dû
être d'autant plus appréciés que viennent bientôt les cadeaux non
pas de Noël mais de l'Epiphanie. En Argentine, ce sont les rois
mages qui garnissent le bas du sapin – car sapin il y a, même si
Noël se fête au début de l'été).
Le
montant d'achat moyen a été de 800 pesos, soit seulement 19,4% de
plus que l'année dernière alors que l'inflation sera sans doute de
40% en 2018 (elle était de 7% rien que pour le mois de septembre).
Les montants d'achat ont donc fortement baissé de date à date.
Pour
aller plus loin :
lire
l'article de Clarín