samedi 16 février 2019

Et maintenant du croco à Neuquén [Actu]

Les fossiles présentés jeudi

Jeudi dernier, les autorités culturelles de la province de Neuquén ont présenté le résultat, spectaculaire, de fouilles paléontologiques effectuées en 2001 à Sierra Barrosa, à une trentaine de kilomètres de la ville de Plaza Huincul, dans le centre de cette province de la Patagonie argentine : un grand crocodile d’environ 2 mètres (il nous manque l’appendice caudal) qui a vécu il y a 70 millions d’années et qui était jusqu’à ce jour resté inconnu.


L’équipe scientifique, argentino-canadienne, l’a baptisé Barrosasuchus Neuquenianus, pour que son nom permette de le situer sur la mappemonde (suchus désignant une sous-famille de crocodiliens).

Le directeur des recherche, l’Argentin Rodolfo Coria, est un scientifique du CONICET (centre de recherche scientifique et technologique argentin). Il est aussi le directeur de la paléontologie de la province de Neuquén. La découverte a fait l’objet d’un article scientifique, publié en anglais, dans la revue Cretaceous Research, n° 95 (mars 2019).


Les fossiles découverts vont rejoindre le Museo Museo Carmen Funes, de Villa Huincul, qui présente une des plus belles collections de fossiles animaux en Argentine.

L’animal dont les restes ont ainsi été identifiés est très semblable aux actuels crocodiles mais il appartient toutefois à une autre famille de reptiles. Il est l’un des squelettes les plus complets au monde pour un animal de son époque.

Reconstitution publiée par Clarín

La découverte a été reprise, faiblement, dans la presse nationale et de manière plus appuyée dans la presse locale.

Cette série de découvertes annoncées cet été montre la qualité de la recherche en archéologie et en paléontologie en Argentine et l'importance d'un outil comme le CONICET et les universités publiques dans le maintien de la qualité en ce domaine.

Pour aller plus loin :
lire l’article de Minuto Neuquén, publié le 11 février, lorsque la conférence de presse a été convoquée pour le 14
lire le communiqué du CONICET (en anglais)
lire l’article scientifique sur le site Internet de Cretaceous Research (en anglais) – article payant.