Adieu à l'avant-garde, dit le gros titre du supplément culturel quotidien de Página/12 ce matin Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Le metteur en scène de théâtre et d’opéra était argentin et son pays natal se souvient de lui. Il est décédé en France, à l’âge de 90 ans.
Jorge Lavelli avait fait pratiquement toute sa carrière en France et de là, il avait aussi rencontré le succès international. Il s’était établi dans le pays en 1960 à l’âge de 28 ans.
A Paris, il avait fondé le
Théâtre national de la Colline et il en avait été le premier
directeur.
Gravement malade, il avait disparu de la vie publique il y a plusieurs années.
En France, sa disparition a été discrètement saluée puisque depuis le 7 octobre, l’actualité est submergée par les attentats terroristes subis par les civils de tous âges en Israël qui nous rappellent l’horrible année 2015.
En Argentine, où l’actualité est remplie par l’enjeu politique des élections générales dont le premier tour se tiendra dans dix jours et où les événements survenus au Moyen-Orient touchent beaucoup l’opinion publique, du fait de leur gravité, comme partout ailleurs, et parce qu’il y a eu aussi de nombreuses victimes argentines, dont une vieille dame de 80 ans, sans parler de la crise économique qui entraîne le pays dans les profondeurs, les journaux ont tout de même trouvé un peu de place pour lui rendre hommage.
Pour aller plus loin :