vendredi 12 janvier 2024

La Manzana de las Luces lance sa nouvelle saison de Patio de Tango [à l’affiche]



Ce soir, vendredi 12 janvier 2024, la Manzana de las Luces, ce grand complexe historique et muséographique au centre de la Buenos Aires historique, dont les bâtiments abritèrent pendant un siècle et demi les institutions provinciales de la Compagnie de Jésus pour les districts occidentaux du vice-royaume du Pérou (1), lance la saison 2024 avec la première soirée de Milonga del Patio, qui se tiendra tous les jeudis dans le Patio de la Procuradoría, la cour dont les jésuites avaient fait leurs magasins où ils entassaient les marchandises dont ils faisaient commerce sur le continent américain et entre les colonies et la métropole espagnole : bois et métaux précieux, cuir, artisanat varié et yerba mate.


C’est un lieu superbe et sobre qui a fait récemment partie, pendant plusieurs années, du gigantesque et interminable chantier de rénovation de l’ensemble des bâtiments.


Cette milonga s’accompagne de cours et de pratique. La soirée est gratuite. En tout cas, pour le moment (il s’agit d’un musée national et les musées nationaux sont susceptibles de passer très vite à la casserole du régime sec prévu par ce président qui tient la culture pour quantité négligeable).

La soirée doit avoir lieu même en cas de pluie.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :



(1) Ce n’est que très tard, en 1776, que le roi Carlos III d’Espagne a scindé le vice-royaume du Pérou en deux pour créer à la va-vite le vice-royaume du Río de la Plata, lorsque lui est parvenue la nouvelle de la Boston Tea Party, qui a lancé la guerre d’indépendance des Treize Colonies, cette longue côte atlantique qui allaient devenir les États-Unis. Les difficultés que Londres rencontrait dans son empire lui permettaient de renforcer le sien dans le Nouveau Monde. Mais la Manzana de las Luces n’était déjà plus aux mains des jésuites, chassés d’Espagne une dizaine d’années plus tôt. La majeure partie des bâtiments était alors quasiment à l’abandon, le gouverneur de Buenos Aire ne sachant pas trop à quel usage les employer.