mercredi 3 janvier 2024

Dans l’Argentine de Mileí, il n’y a pas de petits profits [Actu]

Sur les produits potentiellement concernés,
les titreurs ont épelé le participe passé :
"désactivé" (en français : supprimé)
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Le programme d’État qui permettait aux plus petits revenus, quel que soit leur statut familial, de se faire rembourser la TVA (21%) sur les courses alimentaires de première nécessité a pris fin le 31 décembre 2023 et le gouvernement argentin vient d’annoncer qu’il ne le prolongerait pas.

C’est donc une perte sèche pour des millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Et pour faire bonne mesure, le gouvernement supprime aussi le système de crédit qu’administrait l’ANSES (la sécu argentine) au profit des retraités touchant les minimums sociaux : il leur permettait de procéder à des achats simples d’équipement domestique.

En compensation de quoi, l’allocation familiale, qui touche pourtant un autre public, composé de familles jeunes, bénéficiaires sous plafond de revenus et avec des mineurs à charge, est doublée à partir du 1er janvier.

Voilà pour les civils.

Par ailleurs, côté militaire, vingt-cinq généraux sont mis à la retraite d’office en ce début d’année afin, prétend le gouvernement, de faire des économies. En réalité, il est à craindre qu’il s’agisse d’une énorme purge au sein des forces armées dont le but serait d’aligner purement et simplement ce qu’il en restera sur les États-Unis derrière lesquels Mileí veut placer son pays, en particulier dans le cadre du soutien à Israël (l’une de ses marottes personnelles, su berretín comme on dit là-bas). Mileí entendrait ainsi renoncer à toute indépendance en matière de définition de la politique de défense nationale et la décision passerait assez mal dans l’armée. Outre la perte sèche et brutale de revenu pour les personnes concernées par cette décision discrétionnaire (qui ne sont déjà pas payées des milles et des cents), il ne faut pas oublier que l’Argentine est un pays neutre non doté, ce qui n’est pas tout à fait le cas de l’Oncle Sam...

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

sur l’arrêt du remboursement de la TVA
lire l’article de Página/12
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación
sur la suppression du système de crédit à la consommation pour les retraités pauvres
lire l’article de Página/12