mercredi 17 janvier 2024

Elle n’est pas Première Dame mais ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter [à l’affiche]

L'entrée du théâtre au soir de la première, le lendemain de Noël
à Mar del Plata


L’imitatrice Fátima Flórez, talentueuse sur scène et un brin vulgaire à la ville, est la bonne amie, la blonde comme disent les Québécois, du président Mileí. Ce n’est toutefois pas elle qui joue les Premières dames depuis le 10 décembre mais Karina Mileí, la sœur cadette du président qui se prend sans doute pour Pharaon ! Pour un type qui prétend se convertir au judaïsme, c’est un comble…

L'actrice imitant son amant dans la tenue de l'investiture
quelques jours après la prestation de serment
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Fátima Flórez se produit actuellement au Teatro Roxy à Mar del Plata. C’est la pleine saison estivale et la ville balnéaire ne remplit ni ses plages ni ses infrastructures hôtelières. La comédienne joue un one woman show intitulé 100 % Fátima où, entre autres, elle imite son amant.

Fátima Flórez imitant Mileí, à gauche lorsqu'il pose pour une photo,
en baissant la tête pour regarder en l'air d'un air rogue

Página/12 a dénoncé les prix extravagants du spectacle qui dérogent à l’accord des producteurs de spectacles qui, face à l’inflation gigantesque qui ravage la consommation nationale et menace donc en premier lieu leur activité, se sont entendus pour maintenir des prix raisonnables dans toute cette ville dont la saison dépend essentiellement des estivants.

L'imitation de Marylin
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

L’article a eu quelque succès : la dame a fait baisser les prix des entrées à son récital.

Le tarif précédent est le symbole le plus éclatant du profit personnel que les proches et les partisans de Mileí tentent de tirer de la victoire électorale de leur champion et de son arrivée à la tête de l’État en pleine incohérence. Après tous les discours insultants et accusateurs du candidat (puis de l’élu) ainsi que de ses soutiens contre les soi-disant profiteurs de « la casta » (toutes les personnes au pouvoir avant lui quelle que soit leur couleur politique), voici la vénalité à l’œuvre de ce côté (réputé immaculé) du spectre politique !


© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 dans le supplément culturel de l’édition du jour
lire l’article en ligne de Página/12 où le quotidien montre l’effet de la dénonciation !
Dans la même édition, Página/12 raille un maire inconséquent qui a soutenu à cors et à cris la candidature de Mileí et se plaint maintenant de l’abandon des travaux de réparation d’une route nationale qui traverse sa commune. Pauvre homme : un de ses propres pneus a éclaté alors qu’il roulait sur cette route toute cabossée et plus vraiment carrossable.