mercredi 31 janvier 2024

Quand les chercheurs descendent dans la rue [Actu]

"Avec (sans) science" dit le gros titre
sur cette photo d'une chercheuse brandissant
une pancarte qui dit "La science argentine en danger"
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Hier, des chercheurs scientifiques sont descendus dans la rue pour protester contre l’affaiblissement du CONICET (le centre national de recherche scientifique et technologique) dont le gouvernement vient de licencier, sans préavis, des dizaines d’agents administratifs, ce qui menace de paralyser son fonctionnement alors que l’institution est vitale pour l’économie de la connaissance dans le pays et son rayonnement international.

Le docteur Alfredo Kornblitt, le plus prestigieux biologiste du pays, avait déjà pris la parole devant les élus du Congrès pour plaider en faveur du maintien du CONICET comme organisme public. Il a apporté à nouveau son soutien hier à ses confrères et consœurs qui manifestaient.

Le CONICET est promis à la privatisation, comme sans doute les universités nationales

Sans surprise, seul Página/12 en fait sa une et s’y intéresse.

La Prensa se contente d’évoquer le sujet en gros en mentionnant aujourd’hui, alors qu’on est en pleines vacances d’été, les 758 ruptures de contrat qui ont déjà eu lieu au ministère du Capital Humain, qui rassemble la Culture, l’Éducation, la Recherche, le Droit des femmes et la Santé. Le journal annonce que 6400 autres postes sont menacés avant la rentrée de mars.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :