A partir d’aujourd’hui, les commerçants ont le droit d’afficher leurs prix en dollars et les clients celui de payer par carte de crédit dans cette même devise.
Le paiement par carte de débit
sera mis en place dans les deux mois qui viennent. Cela oblige les
banques à implanter de nouveaux outils de gestion.
Même traitement sur la Une de Clarín : l'info est annoncée en haut à droite, sous la photo de Netanyahu Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Cela fait longtemps que les enseignes de la grande distribution se passaient de la loi pour proposer à leurs clients de payer en devises étrangères (je me suis fait poser la question à une caisse de supermarché COTO à San Telmo). On pouvait repérer les commerces qui avaient cette pratique au fait qu’ils affichaient en vitrine un petit tableau de taux de change entre le peso et trois devises étrangères : le dollar, l’euro et real brésilien. Maintenant cette pratique devient officielle.
D’un autre côté, la banque
nationale autorise les mineurs, entre 13 et 18 ans, à ouvrir un
livret d’épargne, plafonné, en devise étrangère et ce, sans
l’accord des parents ou tuteurs !
Idem pour La Nación : en haut à droite sous la photo de David Lynch Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
Rappelons que Mileí avait promis pendant sa campagne électorale de supprimer la devise nationale, le peso argentin, historique depuis l’indépendance, pour la remplacer par le dollar. Il n’en a rien fait parce que de toute façon, pour le moment, c’est anticonstitutionnel. Visiblement, Mileí ne lâche pas cette idée d’abandon de la souveraineté nationale.
Pour aller plus loin :