jeudi 10 septembre 2015

Sortie aujourd'hui du premier biopic sur François [à l'affiche]

Et ne me dites pas que ça vous donne envie d'aller au cinéma !

Aujourd'hui, jeudi 10 septembre 2015, sortie d'un film qui cache à peine sa qualité de grossier produit commercial. Ce long métrage (96 minutes) qui, dès l'affiche, semble vouloir s'inscrire au hit-parade du navet cinématographique mondial (c'est d'un moche dans Buenos Aires, ce truc !) est l'œuvre d'un réalisateur espagnol et le fruit d'une co-production argentino-péninsulaire. Les acteurs vedettes sont espagnols. Le scénario s'inspire, paraît-il, du livre de la correspondante à Rome de La Nación, Elisabetta Piqué, dont je vous parle assez souvent lorsqu'il est question du Pape François dans ces colonnes (plutôt une bonne journaliste et tant mieux pour elle si elle touche des droits d'adaptation).

Un second film est en préparation, avec le jeune premier argentin Rodrigo de La Serna dans le rôle du père Bergoglio jeune.

A Buenos Aires, les salles Gaumont ont l'exclusivité de ce film autour duquel la presse n'est pas vraiment unanime.

Página/12 le descend en flammes et pour des raisons cinématographiques (il y a longtemps que ce quotidien a converti son regard sur celui qu'il haïssait lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires).
La Nación trouve le film très bien mais la rédaction peut-elle éreinter un film tiré du travail d'une de ses journalistes ?
Clarín le trouve juste honnête.

La production qui mène sa communication tambour battant propose une bande annonce en ligne, un site Internet et une page Facebook. Si le cœur vous en dit...

Le film a déjà (c'est normal) sa fiche sur le site encyclopédique du cinéma argentin, Cinenacional. Faites-vous votre propre idée.

Pour ma part, ce genre de film me met très mal à l'aise : je les trouve maladroits, indigents, si en-dessous de la réalité qu'ils singent ! Quel besoin de faire un film sur une personne vivante et qui alimente tant notre réflexion ?

Ajout du 11 septembre 2015 :
Interview de l'acteur principal dans les Conversations de La Nación (il s'exprime en espagnol bien entendu).