samedi 19 septembre 2015

Seconde dédicace 2015-2016 : au FIG dans les Vosges [ici]

Tres días de dedicatoria de mis libros sobre la cultura argentina en Saint-Dié des Vosges en el Festival internacional de Geografía en el este de Francia.


Du 2 au 4 octobre, se tiendra le salon du livre du Festival International de Géographie (FIG) qui se tient à l'hôtel de ville de Saint-Dié des Vosges avec de multiples partenariats institutionnels parmi lesquels on trouve France Inter et France Culture et bien entendu la municipalité elle-même.

Je serai les trois jours, dès 9h du matin le vendredi, au salon du livre, Espace Nicolas Corpernic, près de la maison, sur le stand des Editions du Jasmin pour présenter mes ouvrages sur la culture argentine dans son jus : le tango (au-delà de la danse), l'histoire et la géographie de cet immense pays rural et l'histoire fondatrice autour de ce personnage exceptionnel qu'est le général José de San Martín (1778-1850), héros de l'indépendance (voir mes livres en cliquant sur les couvertures en Colonne de droite ou en visitant mon site Internet).

L'utopie est l'un des thèmes de cette année, or la culture populaire argentine est riche dans ce domaine puisque le pays a été conduit sur les fonts baptismaux par deux hommes (1) qui croyaient passionnément aux idéaux de la Révolution Française, les généraux Manuel Belgrano (1770-1820) et José de San Martín (1778-1850) puis construit en majeure partie par une immense vague d'immigration (1880-1930) d'hommes venus là trouver une patrie de rêve, où ils édifièrent une culture inédite, faite de l'amalgame de toutes leurs racines, ce qui donna en ville le tango et dans les campagnes le folklore.

Le festival vous propose de nombreuses activités et un programme de haut niveau, avec des chercheurs, des prix scientifiques, des écrivains, de la gastronomie (avec toutes sortes de spécialités de France), du cinéma et des parcours pédagogiques. Il y en a donc pour tous les âges.

Cette année, le pays invité est l'Australie.

La manifestation dispose d'un site Internet et d'une page Facebook alimentée avec les nombreuses vidéos de son canal Youtube.

Comme à mon habitude, je proposerai aussi aux lecteurs et visiteurs un mate authentique, rapporté à cette intention de l'Argentine, et en fonction de mes disponibilités la veille du départ, des spécialités solides peu connues dans la journée du vendredi (tortitas, chipá... - on verra bien !).
Sous réserve cependant de l'accès à une bouilloire électrique pour faire chauffer de l'eau pendant les trois jours.

Pour en savoir plus sur mes déplacements et mes rencontres avec le public, cliquez sur le mot-clé Dédicaces et conf. ABT dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search ci-dessus et l'Agenda de mon site Internet.

Ajout du 28 septembre 2015 :
Sur le stand des Editions du Jasmin, vous pouvez acheter pour 1,50 € un mini-livre de deux petits récits, accessibles aux enfants comme aux adultes, publié par l'association militante Bateau de Papier qui regroupe quatre éditeurs jeunesse français. Les bénéfices iront intégralement aux réfugiés qui arrivent sur nos côtes et passent nos frontières pour avoir la vie sauve...

L'opération sera répétée par le Jasmin dans tous les salons de cet automne.

Le livre présenté tête-bêche au centre
sur le stand du Jasmin à Merlieux le 27 septembre



(1) Et même trois, si on ajoute à cette liste Mariano Moreno (1178-1811), qui a disparu trop tôt pour participer à la lutte pour l'indépendance.