samedi 12 septembre 2015

Estela de Carlotto à Paris hier [ici]

Estela de Carlotto en París: una visita de la cual los parisinos ni se enteraron.


Hier, Estela de Carlotto, la présidente de Abuelas de Plaza de Mayo, était à Paris pour soutenir la campagne de recherche des enfants volés sous la Dictature à leur famille quand les parents étaient arrêtés du fait de leur opposition au régime : campagne du droit à l'identité. Je vous en parle régulièrement (1) dans ces colonnes même si mon agenda à Mendoza ne m'a pas permis il y a quinze jours de vous parler sur ce blog de la 117ème identification annoncée par l'ONG (je l'ai fait sur ma page Facebook, dont plusieurs entrées ont disparu entre le 24 et le 28 août sans que je sache pourquoi ni comment).

La communication de l'Ambassade n'a pas été très efficace, y compris sur la page Facebook qui a perdu beaucoup de son tonus antérieur, d'il y a un ou deux ans. L'information n'a donc touché, comme si souvent, que les Argentins présents à Paris, malgré la tenue de la conférence dans les locaux de l'Hôtel de Ville.


En complément de la conférence de Estela de Carlotto, l'Ambassade a proposé un spectacle dans une petite salle de quartier du 15ème arrondissement. Passé inaperçu lui aussi...

Quelle tristesse quand on sait l'appui que la France a apporté aux réfugiés politiques argentins pendant les années de plomb en Amérique du Sud. J'ai fait le test : on ne trouve rien en tapant "Estela de Carlotto" sur le moteur de recherche interne du site de la Mairie de Paris !

Ce matin, Página/12 fait un reportage sur l'événement qui sera passé tout à fait inaperçu des Français. Dommage ! S'ils savaient ce qu'il se passe, les possibilités de retrouver les enfants disparus augmenteraient.


(1) Cliquez sur le mot-clé Abuelas dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour faire remonter en page d'accueil tous les articles correspondants.