lundi 25 mars 2019

L’écart se creuse entre les revenus, selon la UCA [Actu]

Petit-déjeuner ou goûter dans un réfectoire social scolaire
En Argentine, les réfectoires scolaires tiennent tous un rôle de soutien social
Les familles qui en ont les moyens trouvent d'autres solutions pour nourrir leurs enfants

Une nouvelle étude de l’Obsevatoire de la Dette sociale argentine, au sein de la UCA (université catholique argentine), vient de paraître. Elle analyse les évolutions de la pauvreté étudiées selon plusieurs critères (accès à la santé, à l’éducation, à une alimentation suffisante et équilibrée, à un logement digne, etc.) et ses résultats sont très préoccupants.

La pauvreté urbaine atteint désormais 31,3 % de la population, ce qui est vraiment très loin de l’objectif électoral de la pauvreté zéro claironnée par Mauricio Macri pendant sa campagne de 2015. Le chiffre est même très supérieur à ceux atteints pendant le second mandat de Cristina Kirchner, selon le même Observatoire. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est la vitesse de progression : en 2017, 26,6 % de la population vivait dans la pauvreté.

Au cours de l’année passée, près de 2 millions d’Argentins sont tombés dans la pauvreté. Página/12 a même illustré le propos avec un article sur la chute de la consommation de bonbons : les familles n’ont même plus la pièce ou le petit billet pour offrir quelques sucreries à leurs bambins. Hier, le même quotidien parlait de l’hyperinflation dont souffre le pays, avec un taux annuel qui dépasse désormais les 51 %.

L'Argentine et l'inflation selon Miguel Rep, hier, dans Página/12
Remarquez que la convention géographique est délibérément violée :
le nord est en bas et le sud est en haut.
Les Argentins aiment beaucoup rappeler qu'ils vivent au sud du globe
Les morceaux sont les cartes des 24 provinces fédérées.

La situation devient si critique que l’Espagne propose une première série de 500 permis de travail sur son sol pour des Argentins descendant d’Espagnols à la première et seconde génération. Les candidats doivent avoir entre 18 et 45 ans et ouvrir en ligne un dossier de demande, s’ils possèdent des compétences en informatique, en sciences de l’information, en science, en marketing et en finances. Ils pourraient à terme obtenir le passeport péninsulaire. La proposition s’élargira sans doute à 1.500 visas.

Voilà une année électorale qui commence très mal pour le gouvernement en place.

Tous les journaux de ce matin traitent du sujet dans leurs pages intérieures.

Pour aller plus loin :
lire l’article de présentation de la UCA, qui donne accès à un diaporama de synthèse et au rapport complet, sous format pdf
lire l’article de Página/12 hier, sur l’inflation
lire l'article de Clarín hier sur la proposition espagnole