mercredi 29 décembre 2021

En octobre, la reprise de la consommation s’est maintenue [Actu]

Synthèse générale de la consommation
dans les centres commerciaux en octobre
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Octobre 2021 est le quatrième mois consécutif pour lequel l’INDEC, l’institut national de statistiques argentin, relève une reprise de la consommation en grande surface (super et hypermarchés) et dans les centres commerciaux, lesquels, contrairement aux premiers, ont été fermés pendant une bonne partie de l’année dernière.

Synthèse de la consommation en grandes surfaces
en octobre - Cliquez sur l'image pour une haute résolution

A prix constants, pour ce mois, les supermarchés enregistrent 5,2 % de chiffre d’affaires supplémentaire (en prix courants, le taux est nettement supérieur à celui de l’inflation sur 12 mois glissants). Dans les hypermarchés, la remontée est un peu plus modeste (4%), peut-être parce que comme ailleurs dans le monde, le modèle est en train d’atteindre ses limites.

La répartition de la consommation en hypermarché
Un seul problème de traduction : almacén veut dire "épicerie"
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Pour les centres commerciaux, qui sont très inégalement répartis sur le territoire, la plupart se trouvant autour de Buenos Aires (CABA et GBA en jargon géo-administratif) et un peu autour de Rosario (mais beaucoup moins) tandis qu’ils n’existent quasiment pas en Patagonie, les chiffres résument la situation qui ne nécessite aucune comparaison dans les graphiques (le texte en fait une avec les chiffres depuis janvier 2020, le confinement étant intervenu à la mi-mars).

Répartition de la consommation en supermarché
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Une certaine reprise existait donc déjà bel et bien au moment où les élections de mi-mandat se sont tenues et ce, même si le taux de pauvreté ne cesse de grimper de mois en mois et que par conséquent, l’amélioration constatée par l’INDEC ne concerne sans doute qu’une partie de la population, à peine plus de la moitié des Argentins et résidents étrangers dans le pays.

Répartition des achats par familles de produits
et par région, en centre commercial
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© Denise Anne Clavilier

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