mercredi 29 décembre 2021

Le Museo Histórico del Norte expose une relique [à l’affiche]

Un objet émouvant.
On devine encore la présence des couleurs nationales bleu ciel et blanc
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
(photo Xavier Martín)


Le Museo Histórico del Norte  ça se traduit tout seul‑est un ensemble de musées nationaux situés dans la province de Salta (nord-ouest, presque à la frontière avec la Bolivie au nord et le Chili à l’ouest).

Celui qui se situe au plein cœur historique de la capitale provinciale et qui occupe le bâtiment du cabildo colonial (l’hôtel de ville d’Ancien Régime) expose depuis quelques mois une relique du gouverneur légendaire de l’époque indépendantiste : Martín Miguel Güemes dont on célébrait cette année le bicentenaire de la disparition.

Le coin de l'exposition
avec ce tableau à l'image mythique et ce sol à dalles de terre cuite
si emblématique des bâtiments de l'époque coloniale
Cliquer sur l'image pour une haute résolution
(photo Xavier Martín)

Il s’agit d’un des bicornes du héros, une coiffe qui appartenait à son uniforme de cérémonie, qu’il utilisait dans les grandes occasions civiles et militaires. L’objet a été longuement restauré avec grand soin et il est maintenant présenté dans une vitrine protectrice à côté d’un tableau iconique (bien qu’il date de 1912), qui montre Güemes partant à l’assaut de l’ennemi à la tête de ses gauchos (sa cavalerie de paysans locaux), une des grandes fiertés de la province.

Il n’existe pas de portrait de Güemes de son vivant. Sa représentation a donc été fantasmée par quelques artistes qui lui ont donné, pour les besoins de la mémoire politique et ceux des enseignants de l’école obligatoire depuis 1883, un visage désormais adopté par tout le monde (mais peut-être très différent de la réalité historique).

La conservatrice et la restauratrice posent devant leur travail
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
(photo Xavier Martín)

Ce matin, La Nación consacre un long article, abondamment illustré de très belles photographies, à cet objet qui devrait désormais attirer à Salta de nombreux touristes de tout le pays, même si, pour l’heure, le variant omicron, qui prend ses aises aussi dans l’hémisphère sud, entrave une nouvelle fois les allers et venues entre les différentes régions du pays et gâchent déjà le début des vacances d’été.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :