"Absences", dit le gros titre sur cette image du foulard des Grands-Mères sur lequel est écrit : Nous continuerons à vous chercher Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
Malgré l’été qui calme l’actualité en dépit de la pandémie, Página/12 choisit de soutenir la démarche de Abuelas de Plaza de Mayo dont les membres, toutes plus qu’octogénaires à présent, persistent à rechercher les enfants nés sous la dictature militaire (1976-1983) et arrachés à leurs familles pour être confiés à des institutions ou à des couples, complices ou non du régime.
Dans cette perspective, le quotidien propose en une de ce 31 janvier 2022 une interview de la très dynamique et vaillante présidente de l’association, désormais nonagénaire, Estela de Carlotto. Elle y expose les projets de l’association pour renouveler à partir de la rentrée prochaine les vecteurs de sensibilisation du public à ce problème de l’identité de naissance à rétablir pour environ 300 personnes désormais adultes et qui ignorent encore leur histoire.
Cette année, 800 personnes se sont présentées auprès de l’association ou d’autres institutions en charge de la même quête pour les faire part de leurs doutes mais ces 800 tests ADN n’ont pas fait apparaître de relation avec les profils des familles qui recherchent quelqu’un. Il faut donc ne pas lâcher l’affaire et continuer à en appeler à la conscience des quarantenaires actuels, qu’ils vivent en Argentine ou dans n’importe quel autre pays.
Rappelons à cette occasion que les ambassades d’Argentine relaient elles aussi la démarche de Abuelas et que les personnes concernées peuvent s’adresser à elles pour entreprendre les démarches officielles d’identification.
Pour aller plus loin :