dimanche 16 janvier 2022

Premier festival de chamamé depuis l’inscription du genre au patrimoine de l’Humanité [à l’affiche]


Vendredi soir, 14 janvier 2022, en présence du ministre national de la Culture, Tristán Bauer, la ville et la province de Corrientes ont lancé la 31e édition de leur Fiesta Nacional del Chamamé dont les manifestations se répartissent sur toute la province. Il s’agit de la 17e édition au niveau du Mercosur (Paraguay, Brésil, Uruguay, Argentine) et la première qui peut prétendre à un niveau mondial, puisque le chamamé a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO l’année dernière, alors que la pandémie a empêché la tenue du festival.

Aujourd'hui, le quotidien régional partage sa une en trois :
le festival qui souffre d'un manque de public (en haut à gauche),
les incendies qui atteignent les cultures
et l'arrivée de 10.000 touristes brésiliens
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Cette Feria nacional est marquée cette année par une moindre participation du public étranger, à cause de Omicron qui gâche l’été partout en Amérique du Sud, par les incendies que les chaleurs excessives provoquent partout dans le pays et par un rattrapage programmatique pour tout ce qui a été annulé en 2021.

Le festival est également placé sous le signe de la souveraineté argentine sur les Malouines, une revendication officielle qui occupera toute cette année (beaucoup d’appelés qui, en 1982, ont combattu et parfois sont morts sur l’archipel occupé par les Britanniques depuis 1833 étaient en effet originaires de la province de Corrientes).

Le programme de ce soir
(il est tous les jours aussi chargé !)
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Comme il est de tradition, un bon nombre de spectacles sont retransmis en direct par TV Pública, présents sur les ondes de Radio Nacional et une chaîne Youtube donne tout en direct pour permettre à ceux qui ne peuvent pas venir de profiter malgré tout de cette grande fête musicale qui rend compte, au début de chaque été, de la vitalité du genre, tant en chansons qu’en danse.

Le festival se clôturera le 23 janvier.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article de Clarín
lire l’article de El Litoral
visiter le site officiel de la manifestation, sur le portail du ministère provincial de la Culture