lundi 7 novembre 2022

Ma seconde interview portègne du mois d’août [ABT]

Inés Grimland
dans l'escalier du patio du Museo Casa Carlos Gardel


Le 30 août dernier à Buenos Aires, j’étais invitée par Inés Grimland au premier numéro de sa nouvelle émission de radio, Conversaciones con Gente de Palabra (conversation avec des gens de parole), diffusée en direct par une radio universitaire et depuis peu disponible sur Youtube.

Une heure d’une conversation à bâtons rompus avec l’animatrice principale, chanteuse, actrice et conteuse, et sa partenaire, à la fois sociologue et cadre en entreprise.

Inés Grimland, issue d’une histoire compliquée et douloureuse d’immigration en Argentine (puisqu’elle est née en Ukraine dans une famille juive yiddishophone qui a fui clandestinement les horreurs de l’occupation allemande en Union soviétique et a fini par trouver refuge aux antipodes), s’intéresse à une grande variété de thèmes et en particulier à tout ce qui tourne autour du transculturel.

Ma démarche envers l’histoire et la musique populaire argentine avec lesquelles je m’efforce de familiariser le public francophone en Europe avait tout pour l’attirer à l’occasion du lancement de cette nouvelle émission d’autant que c’était le chanteur et animateur de radio et de télévision Nolo Correa qui venait de nous présenter trois jours auparavant !



Et tant mieux : l’expérience fut chaleureuse et passionnante pour moi aussi.

© Denise Anne Clavilier