dimanche 13 novembre 2022

La Puerto Rico renaît de ses cendres covidiennes [Actu]

Devanture du café
Photo Fernando de la Orden (Clarin)

La Puerto Rico est un célèbre bar de Buenos Aires, un établissement historique fondé en 1887. Il se situe en plein quartier de Monserrat, dans la rue Alsina, tout de la basilique San Francisco, où il s’est installé dans les Années Folles. Il en a conservé les caractéristiques dans sa décoration.

En mars de l’année dernier, le café avait dû baisser le rideau. Les mesures sanitaires liées au Covid avaient eu raison de sa trésorerie et de la vigueur de la dernière propriétaire qui tenait la maison toute seule depuis la mort de son mari en 2012.

Détail de la porte rénovée
Photo Fernando de la Orden (Clarin)

Un nouveau patron vient de reprendre les rênes de cette prestigieuse maison. Le décor a été rafraîchi en respectant la tradition du lieu. Le mobilier et les miroirs ronds qui tapissent les murs ont été miss en valeur. Les grains de café sont à nouveau torréfiés sur place. La Puerto Rico est en effet l’un des très rares établissements qui produit lui-même son breuvage phare de la graine jusqu’à la tasse.

C’est une des bonnes choses de Buenos Aires : quand les grandes adresses se cassent la figure, il y a presque toujours quelqu’un pour relever le gant et venir sauver ce morceau de patrimoine.

Les Bares Notables, très durement affectés par le covid et ses suites, rouvrent ici et là leurs portes dans la capitale argentine.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :