lundi 19 janvier 2009

Nouvelles vidéos de Jacqueline Sigaut [à l’affiche]

La chanteuse 100% portègne Jacqueline Sigaut vient de publier sur Youtube deux nouvelles vidéos dans lesquelles elle chante des morceaux de son prochain disque (dont elle achève en ce moment le mixage).
Dans ces deux clips télévisuels, elle est accompagnée à la guitare par le Maestro Raúl Luzzi (elle dit, elle, "Troesma" : maestro en verlan. Signe de respect et d’affection).

En voici les liens :
Recalada (havre de paix), de Alejandro Szwarcman et Néstor Basurto.
Aletear (battre des ailes), du père de du guitariste lui-même.



Ces deux vidéos reprennent sa participation du 29 août dernier à l’émission multi-diffusée de Nolo Correa, Por el tango, qui passe sur la chaîne payante, disponible sur Internet, Solo Tango (le vendredi, le dimanche, le lundi et le jeudi).

Le prochain disque de Jacqueline, Por que quiero, doit sortir dans ce début d’année. Elle-même m’en informera prochainement. Ses précédents disques, trois en tout, sont présentés sur son site.

Le Maestro Raúl Luzzi est un guitariste. C’est aussi un compositeur de tango et vous pouvez découvrir sa musique sur son site et sur sa page MySpace. Il est l’auteur de plusieurs arrangements de tangos classiques. Il a accompagné El Polaco Roberto Goyeneche, dans Sur, le film de Pino Solanas, où le grand chanteur a créé le magnifique Vuelvo al sur d’Astor Piazzolla (musique) et Fernando "Pino" Solanas (pour les paroles - magnifiques).

L’émission Por el Tango a elle-même son site. Vous pouvez aller y écouter (et voir) de nombreux extraits des émissions passées. Vous pouvez même télécharger différents passages en MP3, notamment avec les poètes Horacio Ferrer (43 secondes) et Raimundo Rosales (2 mn 22), les compositeurs Raúl Garello (3 mn 14) et Juan Carlos Cáceres (1 mn 57), la grande chanteuse María Volonté (4 mn 22), pour n’en citer que quelques uns...

Vendredi dernier, Nolo Correa recevait le peintre, écrivain et compositeur uruguayen Carlos Paez Vilaro, à qui l’on doit une des belles mosaïques évocatrices de Carlos Gardel à la station de métro homonyme (située au pied de l’Abasto, à Buenos Aires) et un grand nombre de très beaux candombes...

Un artiste complet à découvrir sur son propre site (voir les liens, dans la colonne de droite, en partie basse, sous l’intitulé Les artistes plastiques).