mercredi 28 janvier 2009

Nolo Correa à ADN Tango le 29 janvier [radio]

Image extraite du blog de Marta Iglesias, la productrice de l'émission.


Dans l’émission de Claudio Tagini, ADN Tango, une émission de radio par internet, produite par Marta Iglesias pour Radio Sentidos, à Buenos Aires, vous pourrez entendre, demain soir, l’animateur d’émissions télévisuelles, Nolo Correa, lui-même chanteur de tango.

Tout récemment, j’ai eu l’occasion d’écrire quelques mots sur lui. Il s’agissait d’un article consacré aux nouvelles vidéos proposées par la chanteuse Jacqueline Sigaut. Ces deux vidéos, où elle est accompagnée par le guitariste Raúl Luzzi, ont été tournées sur le plateau de Por el Tango, l’émission conçue et animée par Nolo Correa, sur le canal de Sólo Tango (1). Por el Tango passe le vendredi à 21h, heure de Buenos Aires, et est ensuite multi-diffusé sur la même antenne tout au long de la semaine.

Cette fois-ci, c’est lui, Nolo Correa, en sa qualité d’artiste, que vous pourrez découvrir de vos propres oreilles. Claudio Tagini nous le fera écouter (sous forme de disque ou d’enregistrements divers et variés) et l’interviewera sur son parcours et l’exercice son métier. Et vous n’aurez même pas un centime à débourser pour en profiter (si le Canal Sólo Tango émet bien sur Internet, le visionnage des émissions en est néanmoins payant... On n’a rien sans rien en ce bas monde !).

En prime, écouter des chouettes émissions de radio, sur un sujet qui nous passionne (et si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est sûrement que le tango vous intéresse de près ou de loin), c’est une excellente manière, fort agréable et pas vraiment harassante, de se frotter à cet espagnol si particulier qu’est celui qui se parle Buenos Aires et de se désinhiber de toutes ces frayeurs que nous inspire en général n’importe quelle langue étrangère, même les bien dressées qui ne mordent jamais (ce "nous" regroupe essentiellement les Français) (2).

En vous connectant au streaming de Radio Sentidos, vous pouvez écouter ADN Tango en direct le jeudi à 19h (heure de Buenos Aires, voir le décalage horaire avec Paris et la façade ouest de l’Union Européenne, dans Buenos Aires : infos pratiques, sur la droite de cet écran).


Toutes les émissions de Radio Sentidos restent accessibles sur le site pendant toute la semaine qui suit leur diffusion en direct, 24h sur 24. C’est l’avantage de la radio par internet. Vous accédez facilement à ce site, dans la rubrique Ecouter, en partie basse de la colonne de droite, celle des liens externes).

Attention toutefois : Radio Sentidos ne met en ligne aucun podcast. L’émission n’est donc pas téléchargeable sur votre disque dur. Il faut vous connecter dans le délai imparti à chaque numéro de chaque émission hebdomadaire pour en profiter.
Radio Sentidos, gratuite pour l’auditeur, est financée par la publicité, pour que les professionnels qui la font vivre vivent eux-mêmes de leur travail. Au début de l’émission, ne vous laissez donc pas décourager par les spots successifs et passablement absconds pour nous, qui vivons sur la côte est de l’Atlantique et/ou dans l’hémisphère nord (3). Le public de Radio Sentidos est essentiellement argentin et le contenu publicitaire est calibré en fonction de cette réalité...

En ce qui concerne Por el Tango (on revient à la télé), Nolo Correa consacrera son émission de vendredi prochain, le 30 janvier 2009, au Café Tortoni, célèbre établissement "à la Parisienne" qui joue un grand rôle dans la vie intellectuelle, culturelle et artistique de Buenos Aires depuis les années 1920 (et même un peu avant déjà). Le Tortoni se trouve Avenida de Mayo, au numéro 825. Participeront entre autres à ce Especial Tortoni deux musiciens très actifs au sein de la Academia Nacional del Tango (qui a son siège juste au-dessus du Tortoni) : Fabián Bertero et Juan Trepiana.





Raccourcis vers d’autres articles de Barrio de Tango sur des sujets connexes :
Les émissions de radio
Les émissions de télévision
El Gran Café Tortoni
La Academia Nacional del Tango







(1) Sólo Tango : en français, ça se traduit "Rien que du tango".
(2) Surtout qu’aucun lecteur n’y voit l’ombre d’une moquerie. Je sais de quoi je parle : j’ai moi-même longtemps redouté les langues vivantes, notamment à cause de quelques profs d’anglais dont j’aurais volontiers fait de la chair à saucisse si mes parents ne m’avaient éduquée dans le respect des gens en général et donc, aussi, des profs en particulier, même les pas bons du tout. Sur toute ma scolarité, je ne me souviens que d’une seule bonne professeur d’anglais. C’est vous dire. Ils sont, en revanche, beaucoup plus nombreux au rayon latin et grec.
Au Teatro Alvear, un jour, en attendant le début d’un concert, mon voisin, un charmant Portègne d’un certain âge, comprenant que j’étais française, m’a dit : "Ah Paris, c’est beau ! C’est beau !... Mais alors, les Français, ils ne parlent que le français. C’est impossible de demander son chemin, dans la rue, même en anglais. Personne ne répond."
(3) Ce blog étant rédigé en français, il se trouve qu’il attire un public très majoritairement européen. Cela ne veut pas dire que l’auteur de ces lignes compte pour rien ceux de ses lecteurs qui habitent le continent américain, depuis le cercle polaire anglo-saxon jusqu’à la Terre de Feu en passant par le Québec. Barrio de Tango a aussi eu l’honneur de s’ouvrir à quelques clics activés au Japon et en Australie. Que tous se sachent les très bienvenus sur ces pages, elles sont pour tous sans distinction de latitude ni de longitude. Todos están bienvenidos. Welcome everybody on board ! (je ne sais pas le dire en japonais. Que les internautes du Soleil Levant me pardonnent !)