La revue Web espagnole consacrée à l'actualité de la musique populaire EFE EME (FM en phonétique espagnole) propose pour son dixième anniversaire une série de disques exclusifs, dont le plus récent, A su aire, reprend un concert que Litto Nebbia a donné à Valencia, en Espagne, le 19 juillet dernier. Il s’agit d’un enregistrement en public de 13 pistes différentes avec tout le relief sonore et les effets d’écho qui plaisent à Litto Nebbia. Vous avez vraiment l’impression d’y être. Les prises ont été mixées par la suite à Buenos Aires. Comble du luxe, le dossier à décharger comporte une jaquette pour la boîte du disque, avec photo pour la couverture (tapa) et liste du contenu musical pour le dos du CD (contratapa).
Un Nebbia aux petits oignons, qui comprend en particulier, je dis cela tout particulièrement à l’intention des amateurs de musique de tango, sa version au synthé de Como dos extraños (Pedro Laurenz - José María Contursi) dans un arrangement très particulier et résolument signé de sa main (Litto Nebbia a un style qui se reconnaît à des kilomètres à la ronde). Les autres morceaux s’adressent à des auditeurs qui savent apprécier aussi le rock : en Europe, nous savons bien que c’est loin d’être le cas de tous les amateurs de tango car sous nos latitudes celui-ci est souvent vu comme une alternative exclusive au rock alors qu’en Argentine, la séparation entre les deux genres ne relève pas vraiment d’une incompatibilité d’humeur mais représente plutôt les deux faces, chacune marquée par l’époque de sa naissance (1880 pour le tango, 1960 pour le rock argentino) d’un même projet politique de construction d’une identité culturelle propre à ce pays qui continue à se construire 2 siècles après avoir conquis son indépendance politique.
Profitez donc de cette occasion vraiment exceptionnelle de découvrir ou de savourer (pour ceux qui le connaissent déjà) cet artiste auquel la musique populaire argentine doit tant, comme artiste d’abord (comme producteur aussi ensuite) et qui est très apprécié en Espagne et à travers toute l’Amérique Latine. Litto Nebbia est en tournée tous les ans en Espagne. Il devrait aussi passer par Londres cette année. Dès que j’ai des dates, je vous les communique.
Allez visiter le site de EFE EME, le téléchargement est gratuit. Litto Nebbia a validé lui-même l’opération sur un message qu’il a fait parvenir à ses amis et connaissances le 31 décembre, se transformant ainsi, avec une semaine d’avance, en 4ème Roi Mage (en Père Noël, il l’avait déjà fait quelques jours auparavant, il faut varier les plaisirs !).
Pour trouver l’album et le décharger (sous la forme d’un dossier compressé zip contenant du matériel Mp3 et pdf), il vous suffit de cliquer sur l’onglet Descargas ou de descendre un peu le long de la page d’accueil (les albums exclusifs sont tout de suite là).
Et puisque j’y suis, j’en profite pour vous signaler un autre rocker, espagnol cette fois, que j’aime beaucoup et qu’on n’entend guère de ce côté-ci des Pyrénées : Loquillo, le chanteur et compositeur du groupe Trogloditas (son disque, Ensayos para una gira, Répétition d’une tournée, est celui qui ouvre cette série d’albums exclusifs du 10ème anniversaire).