Pour la rentrée scolaire qui se prépare (le premier jour d'école est fixé au 2 mars), les parents d'élèves argentins auront à débourser en moyenne 30% de plus que l'année dernière à la même époque pour les cartables, les cahiers, les crayons et les blouses blanches de leurs chères têtes blondes (la blouse blanche est obligatoire à l'école primaire dans l'enseignement public, en gage d'égalité de tous les enfants dans l'enceinte scolaire). Tel est le résultat d'une enquête effectuée récemment par deux associations de consommateurs, le CEC (Centro de Educación al Consumidor) et Consumidores Argentinos.
Et encore les chiffres que Clarín choisit de donner en exemple dans son article d'hier sont bien plus dramatiques que ce 30% : un cartable à roulettes sans décor coûte 55$ cette année (41 en janvier 2008) : c'est 34% de plus. Un cahier broché 1er prix, c'est 7,20$ cette année contre 5,29 l'an passé (+36%), et la gomme double (encre et crayon) fait 1,39$, contre 0,89 il y a un an (56% d'augmentation).
Heureusement que les supermarchés et les shoppings ont contenu l'inflation, avec des hausses de prix respectives de 6,6% et 3,1%, d'après l'étude publiée avant-hier par l'institut statistique officiel (INDEC)...
Mais en fait, d'après ces deux associations de consommateurs, les prix varieraient beaucoup en fonction de très nombreux facteurs. Les prix changent selon le quartier, l'enseigne de grande distribution (Coto, Carrefour, Día, Leader Price...), le type de commerce (grande surface, supérette, papeterie ou librairie) et les marques. Avec, comme partout en ce bas monde, un supplément de prix considérable si le produit est frappé à l'effigie d'un personnage à la mode, dont l'image est sous licence.
Le groupement professionnel des papetiers et libraires reconnaît quant à lui une hausse des prix de seulement 15 à 18% par rapport à l'année dernière, sur les produits 1er prix. Selon cette organisation, les augmentations supérieures à 18% ne concernent que les produits de haut de gamme.
Pour sa part, le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires a promis que cette année, chaque enfant, indépendamment des ressources familiales, recevrait un kit de fournitures scolaires gratuites. Qui vivra verra...