Aujourd’hui, 7 janvier, le Maestro Carlos Di Sarli aurait eu 106 ans.
Ce très grand pianiste et formidable compositeur qui brilla dès la fin des années 20 et jusqu’à la fin des années 50 était en effet né le 7 janvier 1903 à Bahía Blanca (où il a été baptisé sous le nom de Cayetano) et il est décédé à Buenos Aires, le 12 janvier 1960, épuisé par la maladie. Il est enterré dans le carré des personnalités du cimetière de la Chacarita dans la capitale argentine, non loin de Pichuco, de Pugliese, de Quinquela Martin... Sa tombe y est à l’image de sa vie et de sa personnalité : discrète. Il faut la chercher pour la trouver.
De son vivant, Carlos Di Sarli était surnommé el Señor del Tango (le Grand Monsieur du Tango). A l’un de ses chanteurs, Alberto Podestá, qu’il était allé débaucher un soir de chez Miguel Caló en 1942, il a laissé aujourd’hui encore le souvenir d’un grand maître très simple et d’un des plus grands pianistes que le tango ait eu (avec Horacio Salgán, estime le grand chanteur, interprétant ici Volver a vernos, dirigé par Carlos Di Sarli en 1942).
Pour lui rendre hommage en ce jour anniversaire, nous pouvons écouter une milonga fort connue de lui, Porteño y bailarín (portègne et danseur ! le portrait du titi portègne). Ici, une version ultra-connue avec le chanteur Jorge Durán en 1945.