Cette nuit, tous les enfants d'Amérique Latine sont très excités. Demain au réveil, ils trouveront au pied du sapin les cadeaux que les Rois Mages leur auront apporté (s'ils ont été sages, comme de bien entendu).
Cette tradition, très importante aux bords du Rio de la Plata, a donné naissance à de nombreux morceaux appartenant à la famille musicale du tango. Vous trouverez trace de cette tradition dans des oeuvres aussi variées que Chiquilín de Bachín (Piazzolla-Ferrer), 6 de enero (Galluci-Yiso), Noche de Reyes (Maffia-Curdi), ou cette milonga candombe écrite par Homero Manzi, composée par Sebastián Piana et créée par Aníbal Troilo : Papá Baltazar (1).
Il s'agit d'une berceuse qu'une maman (ou un papa) chante à son enfant pour l'endormir, dans une famille noire, un soir de 5 janvier. La tradition, qui n'a rien à voir avec les données évangéliques, veut que Balthazar soit le mage qui représente les Noirs. En Espagne, Baltasar (selon l'orthographe hispanique) est représenté comme un prince maure dans le style des rois musulmans qui régnèrent à Cordoue ou à Grenade à la fin des royaumes musulmans (au 15ème siècle). En Amérique Latine, il est représenté sous les traits d'un Africain richement vêtu, splendide revanche que pouvaient prendre les esclaves en voyant passer ou en participant aux défilés de l'Epiphanie et consolation qu'ils recevaient de se voir représenter sous ces traits glorieux d'un roi respecté par tous et lui-même servi par une cour d'écuyers et de pages de couleur.
Homero Manzi (1907-1951) et Sebastián Piana (1903-1994) ont été parmi les premiers artistes argentins à renouer ouvertement avec la dimension noire de la culture portègne, dès le début des années 30, après une période (1880-1910) où les autorités politiques avaient tenté de détruire le souvenir de cette réalité historique, particulièrement significative de l'identité sud-américaine du pays, qu'elles entendaient nier pour faire de l'Argentine un pays d'Europe, une improbable Frangleterre qui aurait parlé espagnol, ce qu'elle n'a bien entendu jamais été...
(1) Autant de morceaux qui seront présentés dans mon recueil bilingue, Barrio de Tango, à paraître aux Editions du Jasmin (ajout du 24.02.2010).