Selon l’INDEC, l’institut des statistiques officiel argentin, dont la fiabilité est parfois contestée (il ne reçoit pas toutes les déclarations légales qui devraient lui parvenir, économie parallèle oblige), les supermarchés et les centres commerciaux ont très modérément augmenté leurs prix en 2008. Les supermarchés auraient augmenté leur prix en moyenne de 6,6% et les centres commerciaux (shopping) de 3%. Ce qui est très raisonnable dans un pays habitué à une inflation de 25% l’an. A titre de comparaison, rappelons que des études récentes en France ont montré que le panier de la ménagère a augmenté dans l’Hexagone d’un peu plus de 6% en... 10 ans (depuis le passage du franc à l’Euro). Et nous nous plaignons !
Au cours du 4ème trimestre de l’année, les prix sont même restés quasiment stables puisque la hausse enregistrée n’est que de 1,3% dans les supermarchés (elle a été de 0,5% pour le seul mois de décembre dans les shoppings).
En pesos constants, le chiffre d’affaires (donc le niveau des ventes) a baissé de 3,1% en décembre. Néanmoins les montants bruts facturés aux clients en décembre ont augmenté de 23,5% par rapport au même montant relevé en décembre 2007 (soit un total de 4 764 millions de pesos argentins en décembre 2008). Dans les centres commerciaux, le montant facturé a été de 908 millions de pesos, soit 53,7 % de plus qu’en novembre 2008 à prix courant et 11,9% par rapport à décembre 2007. Ce qui confirme l’impression générale qui avait prédominé le mois dernier selon laquelle les achats des fêtes n’avaient pas subi le contrecoup de la crise internationale.
Le niveau d’emploi dans les supermarchés s’est maintenu. Il a même augmenté de 1,1% entre octobre et novembre. En novembre, le secteur employait 99 403 personnes.
Il est possible que ce bon maintien du niveau économique soit dû aux efforts commerciaux réalisés par le secteur avec des promotions importantes sur beaucoup de biens d’équipements technologiques et les produits de fêtes (dont l’habillement).
L’article de Clarin de ce jour.
L'article de Pagina 12 de ce jour.