La chanteuse et poétesse (et également compositrice mais de quelques uns de ses tangos seulement) Marcela Bublik a récemment ouvert sa page My Space où vous pouvez aller l’écouter avant de vous procurer ses disques...
Vous pouviez déjà télécharger des extraits de ses albums, sous forme de documents MP3, sur son site, présent dans la liste des liens dans la colonne de droite de Barrio de Tango (partie inférieure, sous l’intitulé Ecouter).
Voici le lien à sa page My space.
Vous pouvez aussi vous reporter à l’article du 11 septembre 2008 que j’avais illustré de quelques uns de ses vers. Il s’agit d’un article sur une annonce d’identification de personnes enlevées en bas âge, illustré d’un bref extrait (en version bilingue) de Soy, un tango écrit par Marcela en hommage à tous les enfants arrachés par la Dictature à leur famille légitime et donc privés de leur identité véritable, spoliés de leur histoire. En 2004, Soy a obtenu le premier prix du concours de textes tango (letras de tango) Tango por la identidad (Tango pour l’identité), un concours organisé cette année-là par l’Association Abuelas de Plaza de Mayo (Grands-Mères de la Place de Mai). La musique de Soy est signée du Maestro Raúl Garello.
Soy a été traduit en français et en intégralité par Solange Bazely, dans le n° 17 (octobre-novembre-décembre 2008, p 38) de la revue Toutango (cette revue trimestrielle est éditée à Montpellier et s’adresse au public des danseurs de tango en pays francophone, elle dispose aussi d’un site internet, que vous trouvez dans la colonne de droite, à la section Eh bien, dansez maintenant !. On peut aller y glaner toutes les informations disponibles sur l’actualité du tango-baile en France et plus généralement en Europe et même au-delà : le Liban en ce moment !).