jeudi 23 août 2012

Nouvelle conférence sur la carrière de Carlos Gardel chez lui [à l'affiche]


Ce soir, à 18h30, le Museo Casa Carlos Gardel, Jean Jaures 735, accueille une conférence portant sur les derniers enregistrements que le chanteur et compositeur réalisa en 1932 à Barcelone.

On est cette année dans le centenaire de son premier enregistrement, en 1912, à Buenos Aires, d'un disque de chansons folkloriques, car Carlos Gardel jouait alors de la musique des campagnes bonaerenses et non pas du tango, dont le répertoire ne présentait pas encore pas de textes dignes de figurer dans ses récitals. Voir à ce propos la chronologie du tango que j'ai déclinée il y a plusieurs années dans ce blog et dont vous trouverez le raccourci dans la Colonne de droite, dans la partie médiane.

Comme toutes les activités publiques du musée gratuite,la conférence est gratuite. J'ai eu le temps hier de jeter un coup d'oeil sur l'exposition temporaire qui porte sur les guitaristes de Gardel (ils furent une bonne demi-douzaine). A voir quand on se trouve à Buenos Aires. J'aurai peut-être un peu plus de temps ce soir pour en faire le tour, mais pas sûr : après la conférence, je file au CCC écouter Cucuza et ses amis (hier après-midi, j'avais en fait rendez-vous avec le directeur du MCCG pour préparer ce projet qui me tend si bien à coeur et qui fera l'objet d'une présentation officielle en France à la rentrée).