lundi 20 août 2012

Un Plenario pour Ernesto Baffa ce soir [à l'affiche]


Ce soir, lundi 20 août 2012, à 19h30 (entrée libre et gratuite comme d'habitude), le Plenario de la Academia Nacional del Tango aura pour hôte de marque le bandonéoniste et compositeur Ernesto Baffa, à l'occasion de ses 80 ans. Toujours bon pied bon oeil ou à peu près, malgré quelques ennuis de santé qui l'avaient un temps éloigné des planches, le musicien aura droit à un hommage qui commencera avec le tango rituel qui inaugure chaque séance académique, en l'occurrence un tango de sa composition, El conventillo, joué par sa formation et chanté par Tito Reyes, et se poursuivra avec différents enregistrements et extraits audiovisuels retraçant l'ensemble de sa carrière.

A l'occasion de cette réunion, la tanguera italienne Bárbara Cicero, présidente de la European Tango Society, recevra son diplôme d'Académicienne correspondante en Italie.
Le Museo Mundial del Tango s'enrichira aussi ce soir d'outils en provenance d'un atelier d'accordeur de bandonéons, ateliers qui ont toujours été assez rares à Buenos Aires pour un instrument emblélatique mais qui a très longtemps été importé d'Allemagne, jusqu'à la confiscation des entreprises privées dans l'ex-RDA en 1949.

Pour en savoir plus sur la Academia (avenida deMayo, 833, 1er étage), cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search. Faites de même pour le Museo Mundial del Tango.