La présidente argentine a annoncé hier la création d'une grande infrastructure de 120 000 mètres carrés sur l'île Demarchi, près des quais du quartier super-branché de Puerto Madero, le long du Río de la Plata, à Buenos Aires, à côté du lieu d'amarrage du Casino Flotante.
Cette grande infrastructure accueillera des tournages de longs, moyens et courts métrages. L'annonce en a été faite hier à midi à la Casa Rosada devant un parterre de 1300 personnalités du monde audiovisuel argentin.
Par ailleurs, la présidente a aussi annoncé le relèvement des subventions que l'institut national de l'audiovisuel (INCAA) distribuera désormais aux productions nationales.
Comme on s'en doute, le discours a soulevé l'enthousiasme de l'assistance. Il faut dire que Cristina Kirchner revient de Venise, où elle est allée inaugurer un pavillon permanent argentin sur un plateau d'exposition internationale. Cinecitta à l'argentine...
Comme elle l'a dit elle-même, "à l'heure où le monde entier fait machine arrière sur tous les plans [ajoutons en aparte, notamment celui de la culture], l'Argentine continue, quant à elle, à aller de l'avant et à investir pour son avenir".
Mon agenda un peu bousculé de tous ces jours-ci m'empêche d'aller très loin dans ma lecture des réactions de la presse. Je vous laisse lire celle, toujours très favorable, de Página/12. Mais vous disposez comme toujours de liens vers les sites Internet des autres journaux dans la rubrique Actu de la Colonne de droite où les autres quotidiens ne manqueront pas de vous donner tous les arguments contre la décision présidentielle.