samedi 6 janvier 2018

Precios Cuidados, collection été-automne 2018 [Actu]


Le gouvernement argentin prolonge pour quatre mois l'opération Precios Ciudados, un accord entre lui-même et la grande distribution pour contenir les prix des produits les plus courants. Cette opération (plutôt réussie) avait été initiée par le gouvernement de Cristina Kirchner en 2014 et, dès sa prise de fonction, Mauricio Macri, dans son credo libéral, n'avait pas caché qu'il voulait s'en débarrasser, mais vu l'inflation qui est repartie à la hausse très peu de temps après son arrivée, il prolonge l'opération tous les quatre ou six mois, en en modifiant les paramètres à la marge

L'opération telle qu'elle est exploité dans un hypermarché pendant la saison estivale

Ce matin, en ce jour des cadeaux (Día de los Reyes, fête des Rois mages), Página/12 analyse le panier concerné jusqu'en mai et constate que 90 produits disparaissent tandis que cinquante nouveaux intègrent la liste, ce qui fait une différence négative d'une quarantaine de produits.

L'opération sur une gondole de produits laitiers en supermarché
avec un montage qui intègre le logo

La Nación et Télam ne signalent que la cinquantaine de produits nouvellement inscrits sur la liste. C'est malin quand les gens sont en vacances (en tout cas ceux qui peuvent s'en offrir) et n'ont pas le temps de croiser leurs informations !

Pour aller plus loin :