Le
gouvernement argentin prolonge pour quatre mois l'opération Precios
Ciudados, un accord entre lui-même et la grande distribution pour
contenir les prix des produits les plus courants. Cette opération (plutôt réussie) avait été initiée par le gouvernement de Cristina Kirchner en 2014 et, dès sa prise de fonction, Mauricio Macri, dans son credo libéral, n'avait pas caché qu'il
voulait s'en débarrasser, mais vu l'inflation qui est repartie à la
hausse très peu de temps après son arrivée, il prolonge l'opération tous
les quatre ou six mois, en en modifiant les paramètres à la marge
L'opération telle qu'elle est exploité dans un hypermarché pendant la saison estivale |
Ce
matin, en ce jour des cadeaux (Día de los Reyes, fête des Rois
mages), Página/12 analyse le panier concerné jusqu'en mai et
constate que 90 produits disparaissent tandis que cinquante nouveaux
intègrent la liste, ce qui fait une différence négative d'une
quarantaine de produits.
L'opération sur une gondole de produits laitiers en supermarché avec un montage qui intègre le logo |
La Nación et Télam ne signalent que la
cinquantaine de produits nouvellement inscrits sur la liste. C'est
malin quand les gens sont en vacances (en tout cas ceux qui peuvent
s'en offrir) et n'ont pas le temps de croiser leurs informations !
Pour
aller plus loin :
lire
la dépêche de Télam