samedi 27 janvier 2018

Une visite argentine qui passe inaperçue en France [ici]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution
La France empêche un accord stratégique
(nous ne nous faisons pas que des amis !)

Le Président Mauricio Macri est en visite officielle à Paris, il est accompagné par son épouse, la toujours très élégante et souriante Julia Awada.

Página/12 paraphrase Jules César, avec son humour de une habituel
Avec un espagnol francisé ou un français espagnolisé, dans le sens que vous préférez
"Je suis arrivé, j'ai parlé, j'ai échoué" sur cette si traditionnelle photo élyséenne

Ce soir, le couple se rend au Parc des Princes, pour y retrouver Anne Hidalgo et voir jouer le Paris St Germain. Les trois internationaux argentins de l'équipe sont priés de fouler le terrain et de marquer des buts (ou d'en faire marquer). Il ne faut pas oublier que Mauricio Macri est un connaisseur : il a été pendant de longues années, à Buenos Aires, le président du club Boca Juniors, ce qui lui a mis le pied à l'étrier de la politique, comme c'est souvent le cas en Argentine (dans les milieux très riches).

Pour le reste, la visite n'a pas apporté les succès escomptés, en particulier un déblocage des négociations pour le pacte commercial entre le Mercosur et l'Union Européenne. Emmanuel Macron fait partie des dirigeants européens qui s'opposent à une plus grande ouverture des frontières. Elle mettrait en danger nos éleveurs et nos agriculteurs, lesquels ont déjà du mal à vivre de leur travail, étranglés qu'ils sont par la grande distribution et/ou les industriels. Ils ne survivraient pas au bulldozer des exportateurs sud-américains qui produisent à une échelle industrielle – du bon et du mauvais – et avec des normes très différentes.

La Nación a choisi de ne pas illustrer la visite
mais lui consacre son gros titre
"Macron freine l'accord avec l'UE
mais les négociations continuent"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Il reste le contact personnel entre les deux hommes dont les modèles économiques et sociaux sont très proches l'un de l'autre et qui participent tous les deux au G20, dont Mauricio Macri assure cette année la présidence.

Sur Clarín, l'info a droit à une petite photo et un petit titre
en haut, sous la bande-titre, à droite
Le gros titre est pour le retrait de certaines allocations sociales
aux syndicalistes qui ont coupé les routes
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Les crues dans toute la France et notamment à Paris, qui occupent l'essentiel des bulletins d'info à la radio et à la télévision et les unes des quotidiens, n'ont pas permis au public français de suivre cette nouvelle rencontre internationale où Emmanuel et Brigitte ont fait les honneurs de la capitale (malgré les inondations), de nos monuments et de notre gastronomies à leurs hôtes d'honneur.

Pour en savoir plus :
lire l'article de Clarín sur la partie de foot de ce soir à la Porte de Saint-Cloud
Un certain nombre de journaux ont aussi rapporté l'achat par l'Argentine d'avions de réforme à l'armée de l'air française. Ce qui renvoie obligatoirement à l'ARA San Juan, qui était lui aussi un sous-marin réformé par la Marine allemande avec le sort tragique que l'on sait !

Ajout du 28 janvier 2018 :
lire cet article de La Nación où Macri se déclare heureusement surpris de l'appui que lui a donné Emmanuel Macron quant à la recherche d'un accord entre le Mercosur et l'Union Européenne, soit exactement l'inverse de ce que le même journal écrivait hier.