Synthèse générale du rapport sur la consommation dans les centres commerciaux Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
En dépit de l’inflation qui poursuit sa course, la consommation continue elle aussi sa remontée selon les études publiées à la fin de la semaine dernière par l’INDEC et reprises uniquement par Página/12.
En septembre dernier, le chiffre d’affaire global des supermarchés a augmenté de 6,4 % à prix constants (de beaucoup plus si l’on prend les prix réels, affectés par l’inflation). Dans les hypermarchés, les données sont encore plus encourageantes : + 8 points. La moyenne du ticket de caisse monte de manière exorbitante avec respectivement 30,5 et 29,1 %, sur un montant exprimé en pesos courants. Dans les deux systèmes, les achats en ligne poursuivent une forte progression, démontrant qu’en Argentine aussi, la pandémie est en train de modifier nos modes de consommation : 15,5 et 74,8 %.
Dans les centres commerciaux,
dont la situation est étudiée dans un autre rapport paru vendredi,
la variation interannuelle, pour ces lieux qui ont été fermés
pendant les confinements, est de 307 % à prix constants (et de
539 en prix réels).
Rapport sur la consommation en supermarché (vert) et en hypermarché (rose) Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Comme le mois dernier, c’est dans les régions les plus proches de Buenos Aires que ce les chiffres sont les plus élevés, ce qui n’est pas très surprenant : c’est la zone la plus densément peuplée de tout le pays et la mieux équipée en centres commerciaux. Comme d’habitude aussi, la Patagonie arrive bonne dernière : la région la plus récente du pays est aussi la moins peuplée.
Pour aller plus loin :