dimanche 23 juin 2013

Le Quinteto Negro La Boca bientôt dans le Valais, dans la Ville Rose puis dans la Ville Lumière [ici]


Le Quinteto Negro La Boca, dont je vous parle parfois dans ces colonnes, donnera un nouveau concert à Paris le dimanche 7 juillet 2013, à 20h30, au Studio de l'Ermitage, 8 rue de l'Ermitage, Paris 20, M° Jourdain ou Ménilmontant.

Ce quintette est l'une des formations représentatives de la nouvelle génération du tango qu'on appelle à Buenos Aires le Tango Nuevo (rien à voir avec le style de danse qu'on désigne ainsi en Europe) : c'est le tango d'après la grande crise de 2001, avec des artistes qui se réapproprient le tango comme l'expression par excellence d'un patrimoine national, à forte valeur politique au sens grec du terme. Des musiciens qui ont des choses à dire, à défendre et à inventer pour construire l'avenir de leur pays, de leur cité et de leur quartier (ils sont installés à La Boca comme leur nom l'indique).

Milonga para Severino, par le Quinteto Negro La Boca,
un hommage à un anarchiste assassiné pendant les années 30 en Argentine.
Le noir du Quinteto est celui de l'anarchisme, une idéologie reine dans le quartier de La Boca

Le concert sera suivi d'une intervention de la formation française Tangoleon.

Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 7 € (j'ignore à quoi correspond le tarif réduit).

La veille, le groupe aura joué aussi à Tangopostale, le festival international de tango de Toulouse, en donnant une conférence musicale (avec traduction en français), le 6 juillet (www.tangopostale.com). Le lendemain, à Toulouse, ce sera le grand bal de clôture de la manifestation.

Plus tôt encore, cette formation tournera dans le Valais suisse, à Martigny, le 28 juin, Place du Manoir, dans le cadre de la Journée des Cinq Continents (concert à 19h) et à Sierre, Place de l'Hôtel de Ville, pour une milonga-concert organisée par l'association Les Trottoirs de Buenos Sierre, de 11h à 15h, le dimanche 30 juin 2013. Raclette à l'issue de la milonga : en temps normal, ce n'est pas un plat de saison mais cette année  exceptionnellement... (d'ailleurs, les Trottoirs de Buenos Sierre ont même prévu un plan B en cas de mauvais temps le dimanche).

Pour aller plus loin :