samedi 8 juin 2013

San Martín et Barrio de Tango au programme de Plaza de Tango, à Roquebrune [ici]


La Plaza de Tango est un tout nouveau festival de tango qui se tiendra du 17 au 20 juillet 2013 à Roquebrune-sur-Argens, près de Fréjus, dans le Var. Il est organisé par Richard Cortes et son équipe de valeureux bénévoles de l'association Camino de Tango, dans une des régions les plus touristiques de France. Entre la mer, les célèbres marchés de Provence et les vestiges de l'antique de ce qui fut le Port de Jules César (Fréjus), quelques jours pour danser le tango, l'écouter et se rencontrer autour d'un pays qui suscite l'intérêt et la passion, l'Argentine.

Le 17 juillet, à 17h, je donnerai une conférence sur la genèse du tango, lorsqu'il est apparu dans les années 1830 jusqu'à ce qu'il prenne la parole avec Carlos Gardel et la constitution du répertoire du tango à texte auquel le génial chanteur et compositeur s'est attelé dès 1916. L'exposé est ainsi encadré par deux dates-clés dans l'histoire de l'Argentine, une histoire indispensable pour découvrir le tango que connaissent et vivent les Portègnes et les autres citadins de ce vaste pays.

Le 20 juillet, à la même heure, autre conférence, cette fois-ci sur ce personnage historique qui fonde, comme Gardel, l'identité argentine et que nous connaissons si peu et si mal : le général José de San Martín (1778-1850). Et le hasard fait bien les choses : nous serons dans le Var, ce département qui était à peine créé lorsqu'en 1798 les francs-maçons révolutionnaires qui y vivaient l'initièrent aux idées nouvelles des droits de l'homme que la France d'alors rêvait de les faire triompher aussi en Espagne.

Dans les deux cas et comme j'en ai désormais l'habitude, la rencontre prendra la forme d'un dialogue avec le public et se conclura pour ceux qui le souhaitent par une dédicace sur l'un ou l'autre des mes livres, qui seront tous en vente sur place.

La perspective m'est d'autant plus plaisante que je connais bien la région, que j'y ai beaucoup de souvenirs et un bon nombre d'amis que je serai ravie de revoir à cette occasion.

Beaucoup de courage aux Caminantes del Tango pour les derniers préparatifs.

Vous trouverez plus d'informations sur l'ensemble du programme et sur les professeurs qui viendront y donner des cours sur le site Internet de l'association où vous serez accueilli par les accents rauques et gouailleurs de la chanteuse Adriana Varela...

Pour vous faire une idée de mes interventions, voyez les différentes interviews, les unes en français, les autres en espagnol d'Argentine, proposées en ligne dans la Colonne de droite ainsi que la présentation de mes quatre ouvrages déjà publiés (en cliquant sur les couvertures que vous voyez sur la droite de l'écran).

La rencontre suivante en France se fera à la mi-septembre, à la Fête de l'Humanité, à La Courneuve (Paris). Ma conférence à Nice début août est annulée pour des raisons pratiques graves indépendantes de ma volonté.