Le couple Solanas-Correa reçu en octobre 2016 par le pape François |
L’ambassadeur d’Argentine à l’UNESCO, le cinéaste Fernando « Pino » Solanas, est hospitalisé depuis quelques jours. Sa femme, Angela Correa, et lui sont atteints par le covid. Pendant que son époux était conduit à l’hôpital, elle restait confinée chez eux selon les conseils du médecin. Et Pino annonçait lui-même à travers les réseaux sociaux son hospitalisation et son bon moral.
La photo publiée par ses soins le montrait alité, vêtu du sempiternel pyjama de l’AP-HP, et le nez équipé de lunettes à oxygène. Tous les journaux avaient reporté ce fait le 17 octobre, alors que dans toute l’Argentine, la rue se remplissait de voitures conduites par des militants péronistes faisant la fête avec les précautions d’usage pour le Día de la Lealtad. Dix jours avant son hospitalisation, il avait été reçu en audience à Rome par le pape François, ce qui a fait craindre que le Souverain pontife soit lui-même cas contact (mais le Saint Père ne semble pas en avoir tenu compte puisqu’il a maintenu sans changement son programme d’activités et de rencontres).
Au-delà de son œuvre cinématographique, Pino Solanas est aussi le fondateur du parti politique Proyecto Sur (projet sud) que l’on peut ranger dans la gauche radicale argentine. D’abord très hostile au péronisme dans sa version kirchneriste sous les deux mandats de Cristina Kirchner, Proyecto Sur a rejoint les rangs du Frente de Todos, l’alliance qui a porté au pouvoir l’actuelle majorité il y a un an. Après le traumatisme de la présidence néolibérale de Mauricio Macri, une grande partie de la gauche a en effet compris que l’union était la seule garantie de la victoire électorale et c’est à la suite de celle-ci que Pino Solanas a été nommé à Paris pour remplacer le radical macriste Rodolfo Terragno, qui avait quitté son poste dès avant la prestation de serment d’Alberto Fernández. Solanas était arrivé à Paris peu après le confinement en France.
Ce matin, deux quotidiens relaient le nouveau message de l’ambassadeur où celui-ci reconnaît que sa santé devient délicate et que son épouse a finalement été hospitalisée elle aussi. Pino Solanas assure aussi à ses abonnés qu’il est très bien soigné et leur recommande la plus grande prudence dans leur vie quotidienne.
Dans ce blog, je ne peux que leur souhaiter à tous les deux le plus prompt et complet rétablissement. Pino Solanas aura quatre-vingt-cinq ans en février prochain. Sénateur jusqu’en décembre dernier, il avait été élu en octobre 2019 à Buenos Aires comme député pour la présente législature nationale.