mardi 27 octobre 2020

Un supplément spécial Néstor Kirchner pour les dix ans de sa mort [Actu]


Il y a dix ans disparaissait le président Néstor Kirchner, le 27 octobre 2010, peu de temps après avoir remis l'écharpe présidentielle à sa successeure démocratiquement élue (son épouse, Cristina Kirchner). Il est resté très populaire dans la mémoire péroniste de gauche.

C’est en effet le premier chef d’État qui a fait reprendre les procès contre les bourreaux de la dictature militaire des années 1976-1982, après que le premier président du retour à la démocratie et à la constitutionnalité y avait mis fin parce qu’il fallait bien que l’État continue de tourner, que les militaires et les policiers se mettent au travail sans avoir peur d’être inquiétés par leurs activités sous le régime illégal de la Junte. C’est lui aussi qui a relancé une politique de redistribution sociale des richesses alors qu’il a été élu en 2003, après la catastrophe économique de Noël 2001. C’est lui qui a remis l’Argentine sur les rails, ce que conteste bien entendu les deux droites, l’ultralibérale et la catholique réactionnaire (1).

Página/12 publie ce jour un supplément spécial dont Daniel Paz signe la une dessinée dans les deux couleurs nationales, le bleu ciel et le blanc.

© Denise Anne Clavilier



(1) Il existe aussi un catholicisme social en Argentine comme partout ailleurs en Amérique du Sud.