Página/12 a choisi d'opposer sur sa une un ex (Macri) et un nouveau (Luis Arce, président élu de Bolivie) |
Une dizaine de mois après le changement de majorité, les couteaux sont sortis à droite : la sœur du ministre de l’agriculture de l’ex-président de droite Mauricio Macri a dénoncé les manœuvres du ministre et Mariano Macri, frère de l’ancien chef d’État, a fait des confidences compromettantes à un journaliste de Página/12, Santiago O’Donnell, le journal le plus remonté contre la politique ultra-libérale du mandat qui s’est achevé le 10 décembre dernier.
Depuis plusieurs jours, Página/12 mène une véritable campagne pour promouvoir ce livre dont il est l’un des très rares quotidiens à parler, contrairement à ce qu’il se passerait en Europe atlantique et dans de nombreuses démocraties. Mais si la presse se fait discrète, les libraires ont déjà fourbi leurs armes sur leurs sites Internet.
L’ouvrage se présente comme le plus ardents brûlots de l’année, qui fut pourtant fertile en scandales politiques de toutes sortes, avec de nombreuses révélations sur la façon dont Mauricio Macri, son gouvernement et sa majorité auraient mis les moyens de l’État au service d’intérêts privés, ceux de la famille Macri, propriétaire d’une holding financière et multi-métiers et d’une classe d’hommes d’affaires et d’entreprises travaillant à l’échelle de la planète. Certains de ces scandales font d’ores et déjà l’objet d’instructions judiciaires, d’autres ne font, pour l’heure, qu’alimenter les colonnes et les ondes des média du groupe Octubre.
Ce matin, le quotidien de gauche publie une interview exclusive de Mariano Macri par l’auteur du livre de révélation, intitulé Hermano (frère) et édité par Sudamericana. Página/12 affirme que Mauricio Macri a fait et continue de faire pression pour que le livre ne sorte pas.