Toutes les propositions publiques qui
se préparent actuellement dépendent
jusqu’au dernier moment de
la situation sanitaire du pays et de la région ainsi
que des décisions des pouvoirs publics.
Notez donc sur
votre agenda au crayon à papier et s’il le faut dans
quelques jours, vous pourrez gommer.
Si la situation de Paris s’améliore d’ici un mois, je dois donner deux conférences au salon L’autre Livre, où je dédicacerai mes livres sur le stand des Éditions du Jasmin les 13, 14 et 15 novembre après-midi.
Le
salon se tiendra dans la Halle des Blancs-Manteaux, un ancien et très
beau marché couvert bâti sous Napoléon et situé 48 rue
Vieille-du-Temple, Paris IV (M° Saint-Paul ou Hôtel de Ville). Le
salon du livre se trouve au rez-de-chaussée et les conférences dans
la salle Bodoni, au 1er
étage en mezzanine.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
La première conférence, Belgrano, trois vies en une, se tiendra le samedi 14 novembre 2020 à 15h. J’ai déjà donné une causerie sous ce titre à l’Ambassade d’Argentine le 27 février mais ce ne sera pas la même puisque je ne répète jamais la même conférence. C’est l’un des avantages de ne pas préparer de powerpoint : on est libre de s’adapter au public et d’improviser ce que l'on dit si on maîtrise son sujet.
La seconde portera sur la tradition orale des contes animaliers que j’ai adaptée dans un recueil destiné à un public de lecteurs enfants et adultes francophones. Ce sera le lendemain, dimanche 15 novembre 2020, à 16h, dans la même salle, sous le titre Sous les animaux, l’histoire du peuple, puisque les contes choisis l’ont été parce qu’ils transmettent la mémoire que le peuple rural argentin conserve du passé, depuis la conquête espagnole jusqu’au vingtième siècle.