vendredi 30 octobre 2020

Les Éditions du Jasmin font le salon virtuel sur Facebook [ici]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

A la mi-novembre devait se tenir le salon L’Autre Livre à la halle des Blancs-Manteaux à Paris, un salon où je dédicace presque à chaque édition depuis une dizaine d’années. Il y a environ deux semaines, bien avant le reconfinement, la manifestation a été annulée et les Éditions du Jasmin ont donc viré de bord et organiseront sur un mode virtuel les présentations qui devaient être faites par ses auteurs en chair et en os le samedi et le dimanche 14 et 15 novembre 2020.

Dans la quinzaine qui vient, nous allons donc enregistrer nos interventions. Par la suite, elles seront mises en ligne sur la page Facebook de la maison d’édition où vous pourrez les voir et les revoir en replay à votre convenance. Chaque auteur répercutera ensuite ses propres vidéos sur ses pages, blogs et autres réseaux.


Cliquez sur l'image pour une haute résolution

En ce qui me concerne, il était prévu une présentation des Contes animaliers d’Argentine, un recueil à lire (en lecture autonome) à partir de 9 ans et qui s’adresse aussi aux adultes (comme tous les contes patrimoniaux du monde entier), et une autre de Manuel Belgrano – L’inventeur de l’Argentine. J’ai conservé les titres des conférences que je devais faire et dont j’ai déjà publié une version que vous pouvez regarder ou écouter sur ma chaîne Dailymotion.

Puisque nous changeons de modalité, il s’agira cette fois non pas de conférences stricto-sensu mais d’interventions sous forme de dialogue et sans doute dans un format plus court. J’aborderai donc les thématiques sous d’autres angles. Nous n’avons arrêté aucune durée à l’avance, cela se définira au moment où nous enregistrerons pour garder aux conversations leur caractère naturel et fluide malgré l’intervention de la technologie, en l’occurrence une liaison Skype.

© Denise Anne Clavilier

D’autres salons étaient prévus et ne se tiendront pas. Il est plus que vraisemblable que les
Éditions du Jasmin relanceront l’opération pour compenser l’absence de ces rendez-vous avec le public.